Aujourd’hui, lundi, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a confirmé que le récent accord de l’OPEP + visant à réduire la production est une réponse “purement technique” à la conjoncture économique.
Dans une déclaration à l’APS, Arkab a affirmé que l’accord du 5 octobre 2022, qui a été ratifié à l’unanimité par les pays de la déclaration de coopération à Vienne, est une réponse purement technique basée sur des considérations purement économiques.
Le ministre a indiqué que l’Opep+, comme tout le monde, s’inquiète de l’exacerbation de l’incertitude sur l’économie mondiale et de la baisse de la demande de pétrole, ajoutant : “Nous avons décidé de revenir au niveau d’approvisionnement qui a été décidé en mai 2022. »
Dans ce contexte, Arkab a souligné que l’OPEP+ ne déroge pas, par sa décision de réduire notre production totale de 2 millions par jour, à compter du 1er novembre prochain, à l’effort qu’elle poursuit depuis 2016 pour soutenir la stabilité et l’équilibre du marché international du pétrole.
Ahmed Achour