Les usagers les guichets d’Algérie poste on été surpris hier de constater que de nombreux bureaux à travers plusieurs wilayas de pays étaient fermés.
en effet, durant le journée d’hier un mouvement de grève a été entamé par les postiers afin d’être entendes par leur direction générale, un arrêt de travail imprévu a été constaté dans plusieurs bureaux à travers le territoire national.
Cette grève entamée hier se poursuit aujourd’hui. Plusieurs agences au niveau de la capitale, mais aussi dans d’autres régions du pays, sont, à cet effet, restées fermées.
Ce qui a pénalisé beaucoup de citoyens d’autant plus que ce débrayage, provoqué sans préavis, a coïncidé avec le début du mois de Ramadhan. Hier en début de soirée, la direction générale de l’entreprise a indiqué, dans un communiqué, et comme pour répondre aux doléances exprimées par les travailleurs grévistes, que «la prime d’encouragement sera versée aux employés durant ce mois de Ramadhan».
Visiblement, les réponses de la Direction, en assurant le versement de la prime d’encouragement de 10.000 DA, courant du mois de Ramadhan, n’ont pas convaincu les grévistes de reprendre mardi le travail.
Ce timing à la veille du Ramadhan d’une grève surprise non annoncée nous fait nous demander pourquoi. En effet, les clients d’Algérie Poste se sont débattus de longs mois dans un manque chronique de liquidités à travers l’ensemble du territoire national, jusqu’à ce que le Président de la République et le gouvernement aient tout fait pour y remédier, de telle sorte que les bureaux de postes sont actuellement alimentés régulièrement et suffisamment en liquidités.
La question se pose d’elle-même : pourquoi avoir attendu que les liquidés soient disponibles pour entamer ce mouvement de grève, et sans aucun préavis en plus ? Ceux qui sont derrière veulent-ils maintenir une instabilité au niveau de cette institution stratégique en contact direct avec la population en appelant à cette grève après avoir constaté qu’ils avaient perdu la bataille du manque de liquidités ?
Qui donc sont derrière ces tentatives récurrentes de maintenir une pression contre le président et le gouvernement à travers ce secteur vital qui touche directement à la vie des citoyens ? Quelles sont les objectifs derrière tout cela ?
enfin, Algérie poste a appelé ses employés à adhérer à l’esprit de responsabilité et de professionnalisme et à bien servir les citoyens, en particulier lors d’occasions spéciales, elle a salué toutefois les efforts de ses travailleurs, qu’ils exercent à chaque fois en de telles occasions, notamment à le lumière de le période exceptionnelle imposée par le pandémie coronavirus.