Le Président du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique Lyes Merabet, a révélé que 1 200 médecins algériens ont réussi le concours d’équivalence des diplômes français.
Merabet a déclaré dans un post sur sa page Facebook officielle qu’environ 1 200 médecins algériens de diverses spécialités se préparent à partir pour la France et à travailler dans ses hôpitaux, après leur succès au concours d’équivalence de compétences.
De leur côté, des pages algériennes spécialisées dans l’actualité des médecins ont affirmé que des médecins Algériens ont obtenu la majorité absolue à l’examen EVC organisé par la France pour conformer le diplôme.
Une page des médecins algériens explique dans une publication que cet examen est l’une des principales portes d’accès à l’exercice de la profession de médecin en France, qu’il est organisé périodiquement et auquel participe tout médecin titulaire d’un diplôme en médecine hors Union Européenne, quel que soit le pays (avec diplômes en médecine de l’Union européenne, leurs diplômes sont acceptés automatiquement).
Selon la publication de la page, des milliers de médecins d’environ 24 pays hors de l’Union européenne ont participé à ce concours, et environ 2 000 médecins ont réussi, dont plus de 1 200 de nationalités algériennes, suivis des Tunisiens et après eux des Marocains, puis le reste des pays concernés hors Union Européenne..
Le site « Espace candidat au concours français » a publié les résultats de l’examen le 4 février, et a indiqué que plus de détails sur le concours et les résultats seront disponibles le samedi 5 février à 13h00, heure france.
Ahmed Achour