La hausse des prix des huiles de table est due à « des facteurs extérieurs » sur lesquels Cevital « n’a aucun contrôle », a expliqué le groupe dans un communiqué rendu public ce mercredi 03 mars.
Il s’agit « d’une flambée sans précédent des prix des matières premières sur le marché mondial, qui coïncide avec une dépréciation du dinar face au dollar », soutient la compagnie productrice, justifiant aussi cette hausse par « l’augmentation des coûts de la logistique, du transport et du packaging ».
Ce phénomène, poursuit Cevital, « ne concerne pas seulement les huiles mais touche également d’autres produits ». Il cite à titre d’exemple « les pâtes alimentaires et le lait ».
Réagissant aux informations circulant sur les réseaux sociaux au sujet de ses huiles de table, la compagnie productrice des produits alimentaires a tenu à les démentir.
« Ces derniers jours, des informations erronées ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet des huiles de tables que nous produisons », a dénoncé Cevital dans son communiqué, rassurant toutefois les consommateurs sur « la disponibilité de tous leurs produits à travers tout le territoire national ».
Dans ce sens, le groupe dit avoir « pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute perturbation d’approvisionnement, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadan ». Il annonce, même, le lancement d’un nouveau produit intermédiaire « Fleurial Duo » sans manquer de donner des détails sur les montants de la taxe de chacune de ses marques traditionnelles.
« Elio, faite à base d’huile de Soja, est exonérée de droits et taxes. Par contre, Fleurial, huile de qualité supérieure, composée à 100% d’huile de Tournesol, est soumise à 19% de TVA, 5% de droits de douanes et 2% de taxe de contribution à la solidarité. Quant à Fleurial DUO, mise récemment sur le marché, Elle est constituée d’un mélange de deux huiles végétales avec une large prédominance d’huile de Tournesol. Elle est de ce fait, soumise à une TVA de 19% », détaille Cévital.
La compagnie indique, dans son communiqué qu’elle subit « des pertes considérables en raison de la conjoncture » et assure qu’elle « n’épargne aucun effort pour garder les prix de ses produits à un niveau raisonnable ».
- Rédaction