Des milliers de Jordaniens ont marché, vendredi vers les zones frontalières avec Israël et ont manifesté pour condamner les frappes militaires israéliennes contre la bande de Gaza et les violations à l’égard des Palestinien, rapporte Centre d’information Internet de la Chine.
Les manifestants, qui se sont rassemblés près de la zone d’Al-Karama dans la vallée du Jourdain, à quelques kilomètres de la frontière avec Israël, ont brûlé des drapeaux israéliens et scandé des slogans contre l’agression continue d’Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et à l’intérieur d’Israël.
« Nous sommes prêts à nous sacrifier pour sauver la mosquée Al-Aqsa et aider nos frères en Palestine », ont scandé les manifestants.
Ils ont appelé le gouvernement jordanien à rompre le traité de paix signé en 1994 avec l’Etat hébreu et à expulser les diplomates israéliens présents dans la capitale Amman.
Les manifestants ont également appelé à l’ouverture des frontières pour leur permettre d’aider les Palestiniens dans leur autodéfense contre les agressions israéliennes.
« Israël veut expulser les Palestiniens de leurs maisons à Sheikh Jarrah et attaque les Palestiniens partout, même les Arabes israéliens », a déclaré Sameh Abu Zeid, l’un des manifestants.
« Nous sommes ici pour faire passer le message que nous apporterons tout le soutien nécessaire pour arrêter les attaques et les frappes militaires israéliennes. Nous appelons les puissances mondiales à faire davantage pour mettre fin à l’occupation israélienne », a ajouté M. Abu Zeid.
Vendredi également, des milliers de Jordaniens ont organisé une manifestation dans le centre-ville d’Amman après la prière du vendredi.
Les manifestants ont exprimé leur condamnation des attaques israéliennes et ont appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux agressions israéliennes.