Israël frappe l’immeuble des médias Al-Jazeera et Associated Press dans la bande de Gaza

L’armée d’occupation israélienne a détruit 4 tours résidentielles dans la bande de Gaza au cours des six derniers jours, les ciblant avec des missiles. La dernière de ces tours était la tour « Al-Jalaa », qui a été rasée par les missiles de l’occupation, y compris les appartements et les bureaux des médias.

Cibler les tours de Gaza n’est pas nouveau. L’occupation a délibérément frappé des immeubles résidentiels dans la bande de Gaza depuis 2014. Depuis le début de la dernière escalade sanglante, qui est la plus violente depuis 2014, Israël a ciblé plus de 500 tours, maisons et centres commerciaux.

Le bombardement par l’occupation israélienne des tours résidentielles de Gaza a commencé mardi, détruisant complètement la tour «Hanady» de 13 étages, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’avion d’occupation a ciblé « Hanady » avec un grand nombre de missiles de reconnaissance, de sorte que les avions de combat ont de nouveau visé la tour et l’ont complètement détruite.

Après le bombardement, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, Abu Ubaida, a menacé Israël de frapper la ville de Tel Aviv avec une attaque de missiles sévère s’il continuait à bombarder les tours civiles.

Abu Ubaida a déclaré sur le site Telegram: « Si l’ennemi (israélien) persiste et bombarde des tours civiles, Tel Aviv sera dans les temps avec une attaque de missiles qui dépasse ce qui s’est passé à Ashkelon. »

Six heures après la destruction de la première tour civile, les forces d’occupation israéliennes ont tiré plusieurs missiles sur la tour «Al-Jawhara», composée de 9 étages, sur la rue Al-Jalaa, dans le centre de Gaza.

Cela s’est produit après une heure et demie d’évacuation des civils. L’avion de reconnaissance de l’occupation israélienne en a ciblé certaines parties plus tôt, avant de le bombarder.

Al-Jawhara comprend les bureaux de la télévision arabe et un certain nombre de chaînes locales et arabes, en plus des appartements.

Les factions de la résistance palestinienne ont rapidement réagi en tirant 110 roquettes par les Brigades Al-Qassam sur Tel Aviv et l’aéroport Ben Gourion. Ils ont également annoncé avoir dirigé une grande frappe de missiles avec 100 missiles sur Beersheba occupée.

Les Brigades Al-Qassam ont mis en garde contre le fait de continuer à cibler les bâtiments résidentiels, soulignant que « ce qui s’en vient est plus grand … et si vous revenez, nous reviendrons ».

La tour « Al-Shorouk », composée de 14 étages, a été rasée à la suite d’un raid israélien dans le centre de Gaza mercredi dernier.

La tour est située dans le quartier romain, l’une des rues les plus fréquentées de Gaza. Il comprend des magasins et des appartements, ainsi que les bureaux de la station de radio «Al-Aqsa TV» et «Voice of Al-Aqsa» appartenant au mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Avant sa destruction, deux missiles israéliens « d’alerte » ont été tirés, puis huit missiles ont provoqué l’effondrement de la moitié du bâtiment et la destruction massive de l’autre moitié avant qu’il ne soit complètement détruit, causant de graves dommages à un certain nombre de bâtiments voisins.

Le violent bombardement de la tour a coupé l’électricité dans les environs.

Quelques minutes après sa destruction, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont tiré « 130 missiles » sur les villes d’Ashkelon, Sderot et Netivot en Israël, en réponse au bombardement de la tour « Al-Shorouk », et en réponse initiale à l’assassinat d’un groupe de ses dirigeants, selon ce qu’il a annoncé dans un bref communiqué.

L’occupation israélienne a détruit la tour El-Jalaa, qui comprend des bureaux de presse et des appartements résidentiels, dans le centre de Gaza, après s’être vu accorder une date limite pour l’évacuer moins d’une heure avant sa destruction, comme le raid qui a visé la tour « Al-Shorouk ». Il y a quelques jours.

Le bâtiment de 11 étages s’est complètement effondré et a été rasé après avoir été bombardé par l’armée de l’air israélienne avec environ 4 missiles, selon le journal palestinien « Dunya Al-Watan ».

Le raid de la tour El-Jalaa, qu’Israël avait auparavant menacé de détruire, est intervenu après qu’un groupe de roquettes lancées depuis Gaza soit tombé sur des zones distinctes d’Israël, tuant une personne et en blessant d’autres.

Le bâtiment abritait des appartements, des cliniques, des centres médicaux et plusieurs bureaux de médias internationaux et locaux, y compris le réseau qatari d’Al-Jazeera et l’American Associated Press, en plus des bureaux d’avocats.

Au bout de quelques minutes, l’armée d’occupation a justifié cette opération, affirmant que ce bâtiment contenait des «services de renseignement» affiliés au renseignement militaire du Hamas.

Ahmed Achour