Sits-in de solidarité et de soutien à la Palestine dans les universités algériennes

Sits-in de solidarité et de soutien à la Palestine dans les universités algériennes

Plusieurs universités en Algérie ont assisté aujourd’hui, lundi, à des sits-in de solidarité pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer les crimes de l’occupant, ont été organisées dans les universités du 8 mai à Guelma, Université Moulay El-Taher de Saida, Université de Mohamed Seddik Benyahia à Jijel, Université de Badji Mokhtar à Annaba, ainsi que la Faculté de droit, Said Hamdine à Alger et Hassiba Ben Bouali à Chlef.

Un sit-in de protestation a été organisé à l’Université de Mohamed Seddik Benyahia à Jijel, un sit-inde masse de solidarité avec le peuple palestinien et la mosquée d’Al-Aqsa, au cours de laquelle plusieurs slogans ont été soulevés dénonçant les crimes de l’occupant et exprimant un soutien absolu aux Palestiniens.

Les différentes associations étudiantes agréées ont appelé à l’initiative et ont été suivies par de nombreux professeurs et employés, organisés au niveau de la place en face du rectorat de l’université de Tassoust, qui ont assisté à un sit-in massif en portant les drapeaux algérien et palestinien en solidarité avec les habitants d’el Qods inébranlables face à l’ennemi sioniste.

Une manifestation de solidarité avec les Palestiniens a également été organisée à l’Université Hassiba Ben Bouali, à l’invitation des organisations étudiantes et des étudiants réfugiés palestiniens, pour soutenir le peuple palestinien et condamner les massacres des occupants sionistes.

L’étudiant palestinien Moaz Ammar a déclaré que la cause centrale, la Palestine, est la question de tous les Arabes, « notant que » ce qui se passe à El Qods est un coup dur pour l’arabisme, mais la résistance ne restera pas silencieuse, ne pas négocier tant que la souveraineté de la Palestine et d’El-Aqsa n’aura pas été rétablie.  » Les régimes normalisant avec l’entité sioniste pour des ambitions dénuées de sens, concluant son discours, » Aujourd’hui, la résistance a commencé, et il n’y a pas de place pour complaisance et marchandage », saluant la position inébranlable des autorités algériennes dans la défense du peuple palestinien devant les organisations internationales.

L’Université Moulay El-Taher de Saida n’a pas été laissée pour compte par les étudiants algériens solidaires des Palestiniens, en organisant un sit-in de solidarité massif dans la cour de la Faculté des Sciences Humaines pour affirmer le soutien du peuple palestinien et condamner l’occupation israélienne.

Le professeur d’université Nabil Boumaza a affirmé, que cette position de solidarité s’accompagne de la participation de toutes les organisations étudiantes et composantes de la société civile en faveur d’El Qods et contre la normalisation, dont certains pays arabes n’ont gagné que l’humiliation et la disgrâce.

L’intervenant a ajouté que le sit-in a rencontré une réponse sans précédent parmi la population de la wilaya, pour renouveler l’ère de la loyauté algérienne à la cause palestinienne, considérant que c’est la question centrale qui ne peut être abandonnée.

Les étudiants de l’école d’architecture d’El Harrach ont organisé un sit-in symbolique auquel des étudiants palestiniens ont participé pour soutenir leurs frères à El Qods et à Gaza.

Ahmed Achour