Le chef de l’armée nigériane, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d’avion, vendredi, lors d’une visite officielle dans l’État septentrional de Kaduna, qui a connu des problèmes de sécurité ces derniers mois.
C’était un acteur clé dans la lutte contre les groupes terroristes et les bandes armées au Nigeria. Le chef de l’armée, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d’avion vendredi 21 mai à l’aéroport de Kaduna, dans le nord du pays, alors qu’il effectuait une visite officielle, a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air, Edward Gabkwet. Cette région a connu des problèmes de sécurité au cours des derniers mois.
Le militaire âgé de 54 ans avait été nommé à la tête de l’armée le 26 janvier dernier par le président nigérian Muhammadu Buhari, sous le feu des critiques après des mois de grave détérioration de la situation sécuritaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
L’annonce de son décès intervient alors que des informations sur la possible mort du chef du groupe djihadiste Boko Haram Abubakar Shekau, grièvement blessé mercredi soir après des affrontements avec des djihadistes rivaux, ne cessent de circuler.
Ahmed Achour