L’Espagne a mobilisé ses ambassadeurs auprès des pays de l’Union européenne pour faire face à l’attaque diplomatique lancée par le Maroc, pour clarifier la vision espagnole de la crise migratoire et du Sahara occidental et de son président, Brahim Ghali, a indiqué Echourouk.
« Le Maroc est actif dans les différentes capitales de l’Union européenne pour présenter sa version des événements liés à la crise actuelle des relations avec l’Espagne », indique un mémorandum signé par Camilo Villarino, directeur du cabinet du ministre espagnol des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères Gonzalez Laya a envoyé, selon le journal El covidenciel, une instruction aux représentations diplomatiques concernant la crise migratoire et le Sahara occidental.
Le journal a déclaré qu’il était « nécessaire d’aider de manière proactive les diplomates espagnols dans leurs contacts avec les ministères des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne ».
La tension dans les relations entre le Maroc et l’Espagne a commencé immédiatement après que le gouvernement espagnol a refusé, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, la reconnaissance par l’administration Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et cela a été suivi par le report indéfini de la réunion de haut niveau entre les Gouvernements Espagnol et marocain.
Ahmed Achour