L’armée espagnole a mené des manœuvres militaires près de la région d’Al Hoceïma dans le nord du Maroc, en lien avec la crise de l’immigration illégale avec Rabat, qui a poussé des milliers de migrants aux frontières pour faire pression sur Madrid sur le dossier du Sahara occidental.
La marine espagnole a organisé une série d’exercices militaires près de la côte d’Al Hoceima, dans le cadre de ce qu’elle a appelé dans un tweet sur Twitter, « soutenir les arènes de la souveraineté nationale en Afrique du Nord ».
La marine espagnole a publié un clip vidéo montrant une opération de ravitaillement vertical entre le navire auxiliaire « Marcarepi » et la petite garnison stationnée dans le rocher, à l’aide d’un hélicoptère Chinook.
Lundi 31 mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a averti le Maroc qu’il était « totalement inacceptable » d’utiliser l’immigration et d’attaquer les frontières de l’Espagne à Ceuta en raison d’un différend de politique étrangère.
Dans sa réponse à une déclaration du ministère marocain des Affaires étrangères dans laquelle il a admis avoir utilisé le dossier de l’immigration pour faire chanter Madrid concernant le dossier du Sahara occidental, Pedro Sanchez a confirmé lors d’une conférence de presse que l’Espagne envisage ses relations avec le Maroc d’un point de vue « stratégique ». et que ce pays « ne peut pas oublier qu’il n’a pas d’alliance plus grande ou meilleure au sein de l’Union européenne que l’Espagne ».
Selon lui, le ministère marocain des Affaires étrangères a reconnu avoir utilisé le dossier de l’immigration, c’est-à-dire l’attaque des frontières espagnoles par plus de 10 000 Marocains en 48 heures, ce qui est totalement inacceptable.
Ahmed Achour