L’éditorial de la revue «El Djeich» a déclaré que l’establishment militaire s’est abstenu de s’ingérer dans tout processus électoral.
«El Djeich» dans le numéro de juin n°695, à la veille des élections législatives, a confirmé que l’institution militaire tient à lever toute confusion que certains pourraient préméditer, et rappelle à ceux qui ont une mémoire sélective que l’Armée nationale populaire est une armée républicaine et le restera de manière irréversible.
La revue a ajouté que « l’Armée assume ses devoirs constitutionnels comme l’exigent les lois de la république dans un esprit d’engagement et de disponibilité permanente à défendre la souveraineté de l’Algérie ».
L’éditorial a souligné que l’Armée s’interdit ainsi de s’immiscer dans tout processus électoral, à moins que ce ne soit afin de fournir les conditions appropriées qui assurerent son déroulement dans la sécurité et la tranquillité « pour permettre à notre peuple d’exprimer librement et en toute transparence son libre choix de qui le représente dans l’autorité législative sans pression ni coercition.
D’autre part, la revue a précisé que le personnel de l’armée participera à l’accomplissement de son devoir national en votant librement et de manière transparente.
«El Djeich» a souligné : « A part ça, l’Armée refuse d’être entraînée dans le jeu de ceux qui se sont égarés. » De plus, elle refuse aussi d’être une « bosse » prise par ceux qui, en omettant de mobiliser les masses et gagner leur confiance, cherchent en vain des justifications pour leurs échecs et leurs déceptions.
Ahmed Achour