L’Agence internationale de l’énergie: « OPEP+ » est obligé d’ouvrir encore plus les vannes

L’Agence internationale de l’énergie a annoncé, aujourd’hui, vendredi, que les producteurs de pétrole de l’OPEP + devront augmenter leur production afin de répondre à la demande, qui se remettra aux niveaux d’avant la pandémie, d’ici la fin de 2022.

L’agence basée à Paris a déclaré que « le groupe (OPEP+) doit ouvrir ouvrir encore plus les vannes pour que les marchés mondiaux s’approvisionnent adéquatement », ajoutant que la demande de pétrole est en hausse. Et elle a ajouté, dans son rapport mensuel sur le pétrole : « En 2022, il y a de la place pour les 24 membres du groupe (OPEP+), mené par la Russie et l’Arabie saoudite, pour augmenter les approvisionnements en brut de 1,4 million de barils par jour au-dessus de leur objectif, pour la période comprise entre juillet 2021 et mars 2022. »

Le groupe « OPEP + » a convenu en avril 2021 de réduire la production de pétrole de mai à juillet 2021, et a confirmé la décision lors d’une réunion qu’il a tenue le 1er juin.

L’agence a déclaré que répondre à la demande qui s’est rétablie n’est « pas susceptible d’être un problème », s’attendant à ce que « l’OPEP + » ait toujours une capacité de réserve réelle de 6,9 ​​millions de barils par jour après juillet 2021, et que les pourparlers de l’Iran avec les puissances mondiales peut libérer ses approvisionnements en pétrole des sanctions américaines.

L’Agence internationale a déclaré : « Si les sanctions contre l’Iran sont levées, 1,4 million de barils supplémentaires par jour pourraient entrer sur le marché dans un délai relativement court.

L’agence a choqué le secteur de l’énergie avec son rapport intitulé «zéro émission nette» d’ici 2050, publié le 18 mai 2021, et a déclaré que les investisseurs ne devraient pas financer de nouveaux projets de combustibles fossiles si le monde voulait atteindre ses objectifs de réduire les émissions qui provoquent le réchauffement vers le milieu du siècle actuel.

Ahmed Achour