Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum a souligné la nécessité d’accélérer le traitement du dossier des réformes de la Ligue des États arabes et de lancer le projet d’intégration économique arabe.
Boukadoum, a participé aux travaux de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, tenus dans la capitale qatarie, Doha, ainsi qu’à la réunion du Comité ministériel arabe pour mettre fin aux mesures injustes contre les Palestiniens, en particulier dans ville d’Al Qods occupée.
La réunion consultative a discuté « les derniers développements dans la région arabe et des moyens de donner un nouveau souffle à l’action arabe commune afin de relever les défis imposés aux pays arabes sur les plans politique, sécuritaire et économique ».
Le ministre a rappelé les positions fermes de l’Algérie sur les différentes crises qui menacent la stabilité de la région, soulignant « la nécessité d’accélérer le traitement de la réforme de la Ligue des États arabes, de raviver l’esprit de solidarité arabe et d’œuvrer à la relance du projet d’intégration économique arabe. »
D’autre part, les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue se sont concentrés sur l’étude des derniers développements dans le dossier du « Barrage de la Renaissance » à la lumière des informations fournies par la République arabe d’Égypte et la République du Soudan.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les participants ont enregistré avec une « grande préoccupation » l’absence de tout progrès dans les négociations entre les parties concernées sous l’égide de l’Union africaine sur les règles de remplissage et d’exploitation de ce barrage, appelant à la nécessité d’intensifier les efforts pour faire prévaloir la logique de la sagesse et faire face à cette crise conformément aux règles pertinentes du droit international.
En marge de ces rencontres, Boukadoum a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues arabes, notamment les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Egypte, du Qatar, d’Irak, du Liban, du Koweït, du Soudan, d’Arabie Saoudite et de Palestine, au cours desquelles ont été discutées les perspectives de renforcement des relations bilatérales. , ainsi que des consultations sur des questions régionales d’intérêt commun, selon le même communiqué.
Ahmed Achour