Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire a révélé, aujourd’hui, mercredi, les résultats d’analyses effectuées sur des échantillons d’eau de mer à la plage de Ténès dans la wilaya de Chlef, après que des dizaines de vacanciers sur la plage aient été exposés à de mystérieux incidents d’empoisonnement de la mer cette semaine. .
Les résultats des analyses ont montré, selon le communiqué du ministère, que la forte concentration de chlore désinfectant dans l’eau de mer était à l’origine des incidents d’empoisonnement sur la plage.
Concernant la source de chlore dans l’eau de mer, le communiqué du ministère de l’Intérieur explique qu’elle est due à « l’utilisation intensive de cette substance par les services de la commune dans le processus de traitement des eaux de l’Oued de Boufessoussa, qui se jettent dans la mer, dans le cadre du plan de propreté de l’environnement et de prévention des maladies hydriques.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’il « réitère la sécurité et le rétablissement de tous les blessés (dans l’accident)… Il souligne également que les autorités locales doivent prendre toutes les mesures de précaution pour vérifier la validité de l’eau afin d’assurer la sécurité des vacanciers avant de rouvrir la plage. »
Ahmed Achour