Le Maroc et Israël signent un accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense

La Direction nationale israélienne de la cybersécurité a annoncé jeudi avoir signé un accord de coopération avec le Maroc.

C’est ce qu’a balancé dans un tweet le chargé d’affaires du Bureau de liaison israélien, David Govrin, lequel a annoncé que son pays a signé, jeudi à Rabat, avec le Maroc, « le premier accord dans le domaine de la guerre électronique « Cybersécurité ».

L’accord porte sur la coopération opérationnelle, la recherche et le développement et le partage d’informations et de connaissances, a indiqué la direction.

Selon la même source, cette cérémonie faite sous les auspices de « Sa majesté » Mohammed VI, a vu la participation du chef de la direction israélienne de la cybersécurité, Yigal Una, avec son homologue marocain, le général El Mostafa Rabii et du ministre marocain de la Défense Abdellatif Loudiyi..

Il s’agit du premier accord de cyberdéfense mis en place entre les deux pays depuis le début des relations l’an dernier.

Le 10 décembre, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise des relations diplomatiques, après leur rupture en 2000.

Le 22 du même mois, le Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani a signé une « déclaration commune » conclue avec Israël et les Etats-Unis, lors de la première visite d’une délégation officielle israélo-américaine dans la capitale, Rabat.

Ahmed Achour