Changer de langue

Le « S-500 » russe est une catastrophe pour l’aviation ennemie, est-il disponible pour l’Algérie ?

Le « S-500 » russe est une catastrophe pour l’aviation ennemie, est-il disponible pour l’Algérie ?

Les tests réussis du système de défense aérienne S-500 sur le terrain d’entraînement de Kapustin Yar sont une mauvaise nouvelle pour les États-Unis et leurs alliés.

La revue américaine Military Watch affirme qu’« il y a quelque temps, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant un test de lancement du système de défense aérienne S-500 « Prometheus » sur le terrain d’entraînement de Kapustin Yar, qui n’est le successeur direct d’aucune génération précédente de systèmes d’armes. Cependant, malgré certaines spéculations initiales, il a été confirmé qu’il ne remplacera pas le système anti-missile A-153 ou le système S-400.

L’agence de presse russe Spoutnik a rapporté auprès du magazine américain : «Sur la base des résultats des tests à Kapustin Yar, on peut dire que le système de missile de défense aérienne S-500 n’a pas d’analogue dans le monde et est conçu pour vaincre toutes les armes d’attaque spatiale existantes et prometteuses, et frapper un ennemi potentiel à toutes les hauteurs et à toutes les vitesses». En gros, le magazine a noté : « On ne sait pas encore comment le S-500 sera déployé et quand il sera exporté vers certains clients potentiels clés, dont la Chine, l’Inde et l’Algérie.»

« Ce système est l’un des moyens les plus rentables de contrer les missiles hypersoniques à grande vitesse, et bien que le monde occidental soit à la traîne de la Russie dans le développement de telles armes, il devrait constituer une menace croissante pour les pays extérieurs à l’Occident», a-t-il ajouté. .

Les avions supersoniques tels que le SR-72 américain, qui devrait être développé en deux versions pour la reconnaissance et le bombardement, constituent également une menace potentiellement sérieuse. Cependant, les systèmes S-500 rendraient les avions américains inutiles en tant que tas de métal, ce qui serait un désastre pour leur aviation. Prometheus sera intégré aux réseaux existants à l’aide des systèmes de défense aérienne russes et chinois. Les puissants capteurs du S-500 devraient améliorer la connaissance de la situation du réseau complet de défense aérienne, qui sera capable de contrer les cibles cachées ainsi que les armes hypersoniques. Selon l’auteur de l’article, le S-500 deviendra également un problème sérieux pour le prometteur bombardier américain B-21.

Ahmed Achour