Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, a révélé l’existence d’une « Issaba » qui crée une crise de l’oxygène médical, et qui trompe afin de faire passer de grandes sommes en devises à l’étranger, sous prétexte du besoin urgent de appareils d’oxygénothérapie.
Lors d’un entretien téléphonique à l’émission « à l’heure de l’Algérie » sur Beur TV, Neghza a déclaré qu’il existe des problèmes qui empêchent l’acquisition de générateurs d’oxygène, car il s’agit de certains obstacles en plus du problème d’orientation et du manque de connaissance des pays d’achat de ces équipements.
Dans un autre coté, Neghza a été très surpris que le ministre de la Santé n’ait pas pris dès le début les précautions nécessaires pour faire face aux répercussions de l’épidémie, car il n’a pas profité du temps long (18 mois), pour prendre les mesures et procédures nécessaires pour doter chaque hôpital, sur tout le territoire national, d’une centrale de production d’oxygène, exprimant sa dénonciation de l’inaction des directeurs d’hôpitaux avant que la situation ne s’aggrave.
Saïda Naghza a tenu les responsables du secteur de la santé responsables de la situation d’exacerbation de l’épidémie, qui a pris une tournure dangereuse, notant que le ministre de la Santé a dû présenter sa démission lorsqu’il a perdu le contrôle de la situation, après le nombre de cas et de décès, parmi les Algériens, ont augmenté de façon effrayante.
L’intervenante a appelé le président de la République à expulser les responsables du secteur de la santé, qui se sont avérés avoir échoué, évoquant le fait qu’ils provoqueraient des crises similaires aux crises que la Issaba a provoquées, dans le sucre, la semoule et l’huile, comme il y en a une autre Issaba qui crée une crise d’oxygène afin de bouleverser la vie des Algériens.
Neghza s’est interrogé sur le rôle des administrateurs hospitaliers qui n’avaient pas anticipé l’exacerbation de l’épidémie de Corona et envisageaient de doter leurs établissements de santé de générateurs d’oxygène.
Saïda Neghza a confirmé que des hommes d’affaires, membres des bureaux de wilayas de l’organisation, ont entamé l’opération de collecte de dons qui seront destinés à aider les personnes infectées par le virus de Corona.
Ahmed Achour