Lamamra participe à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, participe, aujourd’hui jeudi, à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine consacrée à l’étude de la mise en œuvre de la stratégie de l’Union africaine pour la gestion intégrée des frontières parmi les États membres.

Les travaux de cette rencontre, qui dure toute une journée sous la présidence de la République du Cameroun, ont débuté par une minute de silence en l’honneur de la vie des victimes civiles et militaires des suites des incendies massifs qui ont ravagé récemment de nombreuses régions d’Algérie. .

Il est prévu que les délibérations se concentreront sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre de la stratégie susmentionnée, en mettant l’accent sur la nécessité de respecter le principe des frontières hérité lors de l’accession à l’indépendance. Lamamra fera son intervention dans le cadre du débat général sur ce sujet cet après-midi.

Il convient de mentionner que le Programme de gestion des frontières a été élaboré par le Sommet de l’Union africaine en 2007 pour aider les États membres à purifier et à régler les différends frontaliers grâce à la stricte application du principe d’inviolabilité des frontières hérité lors de l’indépendance. L’autorité juridique, politique et morale de ce principe a été confirmée par sa consécration dans le traité fondateur de l’Union africaine, ainsi que par les décisions de la Cour internationale de justice des Nations Unies.

Il est bien connu que l’Algérie est l’un des plus grands partisans de l’application stricte de ce principe sur tout le continent africain, et elle a tenu à ce qu’il soit effectivement inscrit dans les traités bilatéraux qu’elle a conclus avec tous les pays voisins sans exception.

Ahmed Achour