Des représentants des concessionnaire des véhicules neufs en Algérie, ont appelé le président Abdelmadjid Tebboune à intervenir d’urgence au vu de la crise du marché automobile qui perdure depuis 2017, en raison de la suspension des importations de tous types de véhicules neufs.
Les concessionnaires de voitures neuves ont écrit dans un communiqué adressé au président Tebboune : « Beaucoup d’entre nous ont rempli les conditions légales stipulées dans le cahier des charges n°58-15 de 2015 relatives à l’activité des voitures neuves. »
« Après 3 ans d’attente, un nouveau cahier des charges a été publié, qui a été souscrit conformément aux conditions stipulées en investissant massivement et en se conformant aux nouvelles exigences légales, malgré leur caractère onéreux, et certains d’entre nous ont obtenu des licences provisoires, cela nous a donné l’espoir de reprendre notre activité d’origine, et après plus d’un an un troisième cahier des charges n°21/175 complété et amendé au cahier des charges n°20-227 a été émis, et environ 58 concessionnaire de véhicules neufs y ont répondu, malgré les pertes que nous avons subies pendant plusieurs années à la suite de l’arrêt de notre activité. », ont ajouté les représentants des concessionnaires.
Les concessionnaires ont également appelé le Président de la République à écouter leurs demandes, notamment que la commission technique chargée d’étudier les dossiers d’exercice de l’activité des concessionnaires automobiles n’a pas respecté les délais légaux prévus aux articles 13, 14 et 16 du Décret n°21-175 qui définit les conditions des modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs.
Le même communiqué a souligné que cette crise avait entraîné une raréfaction et une hausse sans précédent des prix des voitures d’occasion, qui ne respectent pas les normes de sécurité, ce qui a provoqué une augmentation des accidents de la circulation ces dernières années.
« Monsieur le Président, nous sont des investisseurs économiques actifs dans le secteur des véhicules neufs, et nous espérons que Nous voyons sous votre impulsion une réponse positive et urgente qui nous permette de relancer notre activité, de créer de nouveaux emplois et de contribuer au développement de l’économie du pays. », conclut le communiqué.
Ahmed Achour