Le ministre de la pêche maritime et des produits de la pêche, Hicham Sofiane Salaouatchi, mène une expérience pionnière dans le but de mettre à niveau son secteur, afin d’augmenter la production halieutique, en prêtant attention à la situation des pêcheurs sur le plan sécuritaire et social, en Outre le développement des méthodes de pêche par l’introduction et la construction de grands navires de pêche en Algérie, ainsi que la généralisation de l’aquaculture à l’intérieur du pays.
Le ministre Salaouatchi a commencé à fournir des facilités aux professionnels du secteur, en étudiant l’opération de finalisation du règlement de leurs statut social lié à la sécurité sociale, afin qu’ils puissent bénéficier des mesures et des exonérations prévues dans l’arrêté n ° 21 – 12, qui comprend des mesures exceptionnelles au profit des salariés et des non-salariés exerçant une activité pour leur propre compte et redevables de cotisations.
Dans ce cadre, les services du ministère, au niveau national et local, avec les représentants de toutes les caisses de sécurité sociale, ont étudié la situation actuelle à travers chaque direction et accéléré l’opération d’étude des dossiers en attente avant la fin des délais fixés au 31 janvier. .
En ce qui concerne l’expansion de l’activité de construction navale le long de la bande côtière, la comission ministérielle conjointe qui a été créé conformément aux instructions émises par le président de la République, lors du conseil des ministres tenu le 21 novembre 2021, a décidé de prendre en charge les demandes pour les biens immobiliers déposés par les entreprises de construction et de réparation navales, car 37 demandes ont été déposées de l’immobilier au niveau central et local, dont 15 ont été approuvés pour l’attribution de l’immobilier désignés.
Dans ce cadre, la Société de gestion des ports de pêche et les opérateurs impliqués dans l’activité de pêche ont conclu 12 accords pour la construction de navires de pêche de plus de 35 mètres de longueur.
Aussi, 11 demandes ont été initialement approuvées, dans le but d’attribuer des assiettes au niveau des zones d’activités situées à proximité du littoral, et 11 autres demandes seront prises en charge à l’issue de l’opération de détermination des immobiliers à attribuer.
Lors de la dernière réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, un projet de décret exécutif a été présenté qui définit les conditions et les modalités d’établissement de repères à bord des navires préparés et équipés pour la pêche, afin de moderniser les pratiques de pêche en mer et de sécuriser les pêcheurs en cas d’événements malheureux en mer.
Ce projet de texte vient en application de la loi modifiant et complétant la loi n° 01-11 relative à la pêche et à l’aquaculture, qui oblige les navires destinés à la pêche à être équipés d’une balise d’identification de site.
Il est lié à la mise en place du Système de Surveillance de la Flotte de Pêche : « Vessel Monitoring System (VMS), visant à protéger et préserver les ressources halieutiques, qui sera obligatoire pour certains types de navires de pêche.
Ahmed Achour