Les membres fondateurs du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui a été annoncé ce samedi, lors de l’Assemblée Générale Constitutive du Centre International de Conférences « Abdelatif Rahal », le Directeur Général des laboratoires « Venus », Kamel Moula, a été élu comme premier président du Conseil pour un mandat électoral de trois ans.
Dans sa déclaration après son élection, Kamel Moula a confirmé que la mise en place de ce nouveau syndicat patronal, qui compte 70 membres fondateurs, vise à intégrer et conjuguer les efforts et les énergies au nom du « patriotisme économique », soulignant que « cette initiative est venue en réponse aux conclusions de la Conférence nationale sur la relance industrielle tenu en décembre dernier, au cours duquel le président de la République a mis l’accent sur la mobilisation de toutes les compétences pour le développement de l’économie nationale.
Kamel Moula avait précédemment été élu à la tête du Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja (CEIMI) pour deux mandats consécutifs de 2014 à 2021, alors qu’il s’efforçait d’améliorer le climat d’investissement et sa stabilité, d’encourager et d’accompagner les investisseurs et de leur redonner confiance, ce qui lui a permis de réaliser un saut qualitatif en contribuant à la construction d’un tissu industriel dans la région de la Mitidja.
Le programme du président du CREA, durant son mandat, qu’il a reçu, huer samedi, représente un projet intégré reposant sur d’importants piliers économiques, notamment en donnant aux entreprises nationales des facilités pour se définir et élargir leurs produits, s’appuyant sur des experts, et impliquant les femmes au sein du Bureau National, et œuvrant pour que le Conseil soit un trait d’union entre L’État algérien et les pays développés pour construire une économie nationale solide.
Le jeune homme d’affaires ambitieux dirige l’administration des Laboratoires Venus, qui est la plus célèbre et la plus ancienne entreprise privée spécialisée dans le domaine des cosmétiques, en plus d’être le secrétaire général du Club Hippique de la Mitidja et le directeur de l’Aeroclub Mitidja, et il est titulaire d’un certificat d’innovation au Salon de l’Industrie et de l’Innovation pour l’année 2013.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remis à Kamel Moula la médaille de l’ordre du mérite national au rang de «Achir», en marge la Conférence nationale sur la relance industrielle, qui s’est tenu en décembre dernier, en l’honneur de sa contribution à la construction de l’économie nationale.
Après son élection à la présidence du CREA, Kamel Moula a écrit sur sa page Facebook officielle : « Le19 février 2022, une date à retenir. Pour la première fois dans l’histoire économique de notre pays, entreprises publiques/privées/startup se rassemblent au sein d’un syndicat patronal national pour agir ensemble. »
« Le Conseil algérien pour le renouveau économique répond à la volonté du président de la République, qui a décidé que 2022 sera l’année du décollage économique », a ajouté l’homme d’affaires.
Le chef de la nouvelle organisation patronale a affirmé qu’il mesure « cette lourde responsabilité et je mets dès aujourd’hui toute mon énergie au service du Renouveau Économique de notre pays. », appelant à agir « plus vite et plus fort pour construire une Algérie prospère pour tous. »
Ahmed Achour