50 milliards de dollars de revenus pétroliers attendus d’ici la fin 2022

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré que les revenus de l’Algérie provenant de l’exportation des hydrocarbures devraient atteindre 50 milliards de dollars d’ici la fin de 2022.

Hakkar a présenté ce chiffre lors de sa présentation des projets les plus importants réalisés sur par l’entreprise entre 2020 et 2022 devant le président Tebboune, lors d’une visite de travail qui l’a conduit dans la wilaya d’Oran.

Hakkar a souligné que le volume des exportations l’année dernière s’est élevée à 35,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 75% par rapport à 2020.

Le même responsable a souligné que les conditions appropriées du marché du gaz ont permis une augmentation des exportations en 2021 de 54 % par le gazoduc et de 13 % pour le gaz fluidisé.

Le PDG de Sonatrach a indiqué que le prix moyen du brut Sahara Bland a connu une augmentation de 68% fin mai 2022 par rapport à la même période en 2021.

Concernant les nouvelles découvertes, Toufik Hakkar a confirmé que la période de 2020 à 2022 a enregistré 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 34 ont été faites par nos propres moyens, avec un volume total estimé à 307 millions de tonnes d’équivalent pétrole.

S’agissant des projets d’investissement, il a souligné que pas moins de 7 milliards de dollars ont été investis dans plusieurs projets en cours d’achèvement qui contribueront à la production à hauteur de 20 millions de tonnes équivalent pétrole/an, en plus de 5 milliards de dollars qui ont été investis dans des projets qui ont commencé à entrer en vigueur à partir de 2020, qui vont contribuer à la production avec 10 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an.

Hakkar a également présenté un bilan détaillé du développement du raffinage et de pétrochimie, dont le succès repose sur quatre dimensions : valoriser les ressources locales, attirer les partenaires, assurer la compétitivité des projets et sélectionner les projets.

Ahmed Achour