Un opposant marocain: « La situation actuelle au Maroc est encore pire que les années des balles »

L’opposant marocain et militant des droits de l’homme Aziz Ghali a confirmé que la situation actuelle au Maroc est plus dangereuse qu’elle ne l’était sous le règne de Hassan II, soulignant que ce que les Marocains vivent actuellement est encore pire que « les années des balles ».

Dans ce contexte, Ghali a indiqué que le nombre de détenus au milieu des années 1980 ne dépassait pas 400, qui purgeaient 20 ans de prison comme limite maximale des verdicts judiciaires rendues à leur encontre à l’époque, étant donné qu’ils étaient poursuivi pour des affaires politiques et certains d’entre eux cherchaient à changer le système politique au Maroc.

D’autre part, le militant marocain des droits de l’homme a ajouté que les détenus du Rif, qui ont été condamnés à 20 ans de prison, n’ont été condamnés qu’en échange de leur protestation contre les mauvaises conditions sociales.

À cet égard, l’activiste politique marocain s’est demandé lequel des deux cas est le pire; Être condamné à 20 ans alors que vous aspirez au pouvoir, ou être condamné à 20 ans alors que vous ne cherchez qu’une école ou un hôpital ?

Le responsable de l’Association marocaine des droits de l’homme a catégoriquement rejeté l’idée qu’il y aurait une régression des droits au Maroc, soulignant qu' »il n’y avait pas de droits de l’homme en premier lieu pour que nous puissions parler d’une apostasie ».

Ahmed Achour