Le patron de « Tazej » appelle les hautes autorités du pays à envoyer une commission pour connaître les raisons du gel de son projet de production animale

L’investisseur Salim Amra, PDG du groupe Golden Drink spécialisé dans agro-alimentaire, qui produit la marque de jus de fruits Tazej de notoriété nationale, régionale et même mondiale, a réalisé le plus grand projet agricole entre M’sila et Djelfa visant à produire les concentrés de fruits pour les besoins de son usine.

Sur une superficie de 1 500 hectares qui été inexploitable au début de cet investissement gigantesque, avec d’énormes capacités et efforts pour le récupérer afin qu’il soit prêt à planter plusieurs types d’arbres fruitiers qui produisent grenades, pommes, poires et pêches entre autres, orientés vers la fabrication de jus, de confitures et d’aliments pour bébé. Une matière première qui avait été auparavant importée de l’étranger en devises. L’homme d’affaires algérien aspire à investir comme deuxième étape du projet dans le domaine de la production animalière,

L’investisseur a confirmé dans un reportage de Dz News avoir été soumis à des « entraves bureaucratiques » localement et même au niveau du ministère de l’Agriculture, ce qui a conduit à l’arrêt de son important et prometteur projet d’investissement.

Après la grande sympathie que l’investisseur a reçue de l’opinion publique suite à la diffusion de la vidéo du reportage sur les réseaux sociaux, les autorités locales de la wilaya de M’sila ont publié un communiqué explicatif, dans lequel elles ont confirmé leur soutien au projet dès le début malgré l’exploitation directe d’une partie importante de ce-ci, sans titres fonciers considérés comme appartenant à la wilaya, ajoutant qu’elles lui a permis de bénéficier de mécanismes de soutien agricole.

Les services de la wilaya de M’sila ont précisé que le projet s’inscrit dans l’opération de décompte des terres appartenant au domaine de l’État exploité sans documents officiels, et promis d’étudier la possibilité de finaliser son statut juridique, dans le but de lui permettant de concrétiser son projet dans les meilleurs délais.

Le propriétaire de la marque « Tazej » a confirmé son étonnement face à ce communiqué, le qualifiant de fausses déclarations d’opinion publique émises par des institutions officielles, niant catégoriquement avoir bénéficié d’un quelconque soutien financier ou technique, à l’exception de licences de forage de six puits et d’une licence de transport pour les engrais.

L’investisseur a souligné qu’il n’a pas obtenu les contrats de concession, malgré l’inspection des comités administratifs et techniques des terres, mais qu’ils ne se sont pas réunis pour émettre les contrats de concession.

M. Amra a également affirmé qu’il ne trouve aucune justification aux atermoiements de l’administration, soulignant qu’il tire sa persévérance de la volonté du président de la République de développer l’industrie agro-alimentaire.

Il a appelé les hautes autorités du pays à envoyer une commission d’inspection, pour connaître l’état d’avancement de l’énorme projet d’investissement et les entraves bureaucratiques auxquels il est exposé et qui l’ont amené à arrêter et à reporter un projet prometteur promettant beaucoup de bien, pas seulement pour les habitants de la région, mais pour tout le peuple algérien.

Ahmed Achour