Dans un communiqué fort publié lundi, l’Algérie a condamné « avec fermeté » l’attaque menée par les forces d’occupation sionistes dans la ville de Jénine, située en Cisjordanie occupée. L’agression a entraîné la perte tragique de nombreuses vies innocentes, selon un communiqué de presse du ministère algérien des Affaires étrangères.
Le communiqué du ministère a exprimé la position inébranlable de l’Algérie contre l’agression sioniste, soulignant qu’elle viole de manière flagrante les lois et règlements internationaux et les principes fondamentaux de’humanité. L’Algérie a appelé à une cessation immédiate de l’agression en cours, soulignant la nécessité du respect des droits fondamentaux de l’homme et des normes internationales.
L’Algérie a réaffirmé «son soutien constant au vaillant peuple palestinien et à sa juste cause pour mettre fin à l’occupation de ses terres et lui permettre d’établir son Etat indépendant avec El-Qods Echarif pour capitale», appelant la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer ses responsabilités politique et juridique en vue de poursuivre en justice les responsables de ces crimes que l’occupant ne cesse de perpétrer dans les territoires palestiniens occupés dans l’impunité la plus totale.
Saisissant l’occasion, l’Algérie a lancé un appel à la communauté internationale, en particulier au Conseil de sécurité des Nations unies, pour qu’elle assume ses responsabilités politiques et juridiques. Le pays a exhorté la communauté internationale à fournir une protection adéquate au peuple palestinien et à assurer la poursuite des responsables de ces crimes. La déclaration souligne que les forces d’occupation continuent de commettre ces atrocités en toute impunité dans les territoires palestiniens occupés.
La ville de Jénine et son camp en Cisjordanie occupée ont été témoins de la plus grave agression sioniste depuis 2002. Depuis les premières heures du matin, les forces d’occupation ont lancé un barrage de bombardements aériens et terrestres, entraînant la mort tragique d’au moins huit martyrs palestiniens. L’attaque a également fait près de 50 blessés, selon un outil provisoire.
La condamnation de cette attaque par l’Algérie témoigne de son attachement à la justice et aux principes des droits de l’homme. La position ferme du pays reflète son attachement à la cause.