La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes CGEA, Saida Neghza, a participé ce samedi à la cérémonie de remise de diplômes de Master de l’excellence Universitaire Africaine qui a eu lieu à l’hôtel King Fahd Dakar, sous le haut patronage du Président sénégalais Macky Sall.
Neghza a été spécialement invitée à cette première promotion africaine ayant suivi pour la première fois la formation en Afrique.
La cérémonie a été également consacrée à la réflexion sur les conséquences de la guerre Russie Ukraine sur le système alimentaire mondial.
Dans son discours de circonstance, Saida Naghza a mis l’accent sur le savoir et la connaissance, qui restent les facteurs déterminants de tout développement économique, soulignant que « la véritable bataille de notre ère se joue dans la recherche et le développement et dans le génie et la capacité de nos jeunes à innover et maîtriser les nouvelles technologies et leur aptitude à affronter les défis nouveaux du monde actuel. ».
« S’agissant de la sécurité alimentaire, elle demeure un aspect très important de l’heure à l’ére des conflits multiples et du réchauffement climatique. », a ajouté Nagza, notant que l’Afrique dispose du plus grand gisement de terres arables au monde avec des réserves importantes d’eau et une diversité économique qui donne une plus grande complémentarité.
Ahmed Achour