Abdelkrim Benmbarek a été plébiscité, lundi soir à Alger, à l’unanimité nouveau secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN).
M. Benmbarek a eu à occuper plusieurs postes au sein des structures du
parti, notamment à la tête de la mouhafada de Bouzaréah (Alger). Il a
également été élu membre de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Les membres du Comité central (CC) du parti ont été également élus, lundi au troisième jour des travaux du 11ème Congrès du parti tenus au Centre international de Conférences « Abdellatif-Rahal ». La liste des 351 membres du CC a été approuvée par les délégués du congrès. Le Comité central est la plus haute instance du parti durant l’entre-deux-congrès, et est responsable devant le Congrès et chargée de l’élection du SG du parti pour un mandat de 5 ans.
Dans son discours inaugural, Abdelkarim Benmbarek a exprimé sa gratitude en disant : « Je vous félicite pour l’honneur d’être membres du Comité central, une responsabilité que vous portez. Je suis heureux et reconnaissant de me retrouver préservé et conscient du poids de la mission confiée, chargée de défis actuels et futurs.
Poursuivant, Benmbarek a déclaré : « J’ai reçu votre précieuse confiance et je suis heureux de me voir en sécurité et conscient du poids de la responsabilité chargée des défis actuels et futurs ».
« L’émergence de ce comité est une fierté car il a adhéré à des critères rigoureux et à des conditions objectives axées sur l’intégrité des candidats », a-t-il ajouté.
Le nouveau secrétaire général du FLN a souligné l’importance du 11e congrès en déclarant : « Les fruits du 11e congrès sont loin de tout soupçon de corruption, croyant fermement que le FLN est leur grande maison et le modèle de leur projet national. » Il a décrit le congrès comme une célébration démocratique transparente, une station d’évaluation essentielle pour construire une stratégie future qui redonne espoir et confiance parmi leurs militants.
Benmbarek a affirmé : « Notre congrès s’est tenu dans un contexte distingué, dans lequel l’Algérie a réalisé des avancées considérables dans la voie des réformes engagées par le président Abdelmadjid Tebboune devant le peuple ».
« Notre conférence visait à renouveler une école politique, éducative et nationale, une forteresse stricte face aux convoitises et aux menaces qui pèsent sur notre unité nationale », a-t-il ajouté. Il a noté l’harmonie entre les générations, soulignant l’unité de but dans un espace qui accueille les fils de la nation.
Il a conclu par « Félicitations à l’Algérie pour le succès du 11ème congrès du Front de libération nationale », insistant sur la nécessité de surmonter les conflits et les contestations au sein du FLN, ce qui est selon lui plus impératif que jamais.