Les lois récemment adoptées concernant les médias imprimés, en ligne et audiovisuels ont été officiellement publiées dans le dernier numéro du Journal officiel (JO), daté du 2 décembre 2023 (numéro n° 77).
Ces textes législatifs, approuvés par les deux chambres du parlement la semaine dernière, reprennent les dispositions de la loi organique relatives à l’information. Remarquables par leur clarté et leur simplicité d’approche, ces lois visent à faire respecter les principes de la liberté d’expression conformément à la Constitution et aux engagements du Président de la République.
L’objectif de ces lois est de remédier aux lacunes observées dans la réglementation régissant le secteur des médias, en établissant un système médiatique solide, en promouvant le professionnalisme et en protégeant les droits de toutes les parties prenantes. Parallèlement, la législation vise à aligner la pratique de cette activité sur les dispositions de l’article 54 de la Constitution.
Avec ces lois en vigueur, le gouvernement vise à favoriser un paysage médiatique fort et responsable, garantissant que la liberté d’expression s’exerce de manière responsable et dans le respect des principes constitutionnels. La réglementation marque un pas en avant dans l’adaptation du secteur des médias aux défis contemporains tout en soulignant l’importance du professionnalisme et de la protection des droits fondamentaux.