Le Makhzen abandonne les sinistrés du séisme d’Al Haouz qui sont obligés de vivre comme réfugiés sous des tentes pendant la saison du froid

Les sinistrés du séisme d’Al Haouz qui a frappé des zones du centre du Maroc sont toujours sous les tentes, comme ils l’étaient au lendemain du tremblement de terre, après avoir été abandonnées par les autorités du Makhzen qui n’ont pas tenu leurs promesses de les déplacer dans des logement décents avant l’arrivée de l’hiver avec ses conditions climatiques rigoureuses que les humains ne peuvent tolérer.

Les sinistrés du séisme d’Al Haouz se trouvent sous des tentes censées être temporaires, cependant leur condition est similaire à celle des réfugiés fuyant la guerre, les privant des nécessités et des conditions de vie les plus élémentaires, dans un pays censé vivre dans un environnement de sécurité et de stabilité, il semble que seuls le roi, son entourage et tous ceux qui lui sont liés jouissent de ses privilèges.

Des sources bien informées ont confirmé à « Dzair Tube » qu’avec l’intensification du froid et de la faim dans les zones touchées du Maroc en raison de l’absence totale des autorités locales et centrales, plus de 300 personnes ont perdu la vie après n’avoir trouvé rien pour manger ni s’abriter du froid extrême.

Alors que les autorités sécuritaires du régime du Makhzen menacent quiconque oserait révéler ce bilan macabre, son gouvernement persiste à poursuivre sa politique d’indifférence et de négligence et à abandonner ses responsabilités envers les victimes du séisme menacées d’une mort certaine.

Cela se produit alors que la saison hivernale ne fait que commencer et qu’il reste encore des mois avant que le temps ne redevienne plus clément. Des milliers de personnes touchées ont été obligées de dormir en plein air, privées de nourriture et de moyens de chauffage dans un temps glacial insupportable.

Les sinistrés du séisme d’Al Haouz ne sont pas les seules à souffrir au Maroc de l’amertume de leur vie: tous les Marocains traversent une crise économique étouffante qui pèse lourdement sur eux, leurs souffrances étant doublées par l’effondrement du pouvoir d’achat. et la flambée des prix des produits nécessaire de large consommation. Ce qui aggrave la situation c’est la rareté et le manque d’opportunités d’emploi dans de nombreux cas.

Dans ce contexte, plus de 500 000 personnes ont perdu leurs emplois, tandis que des milliers de travailleurs des secteurs public et privé se trouvent menacés du même sort.Le chômage forcé les guette à tout moment.

Les Marocains basculent dans une précarité sans précédent, après avoir été abandonnés par le gouvernement du Makhzen embourbé dans la corruption et la mauvaise gestion.

Le Maroc vit sous le spectre des manifestations massives qui se cachent sous le régime du Makhzen. À l’heure où l’inflation frappe le pays, exposant le gouvernement aux critiques des syndicats, de l’opposition parlementaire et des médias locaux, les événements actuels à Gaza et les manifestations qui les accompagnent en faveur de la cause palestinienne et contre la normalisation constituent un répit pour un guerrier qui a imposé la réalité de la nécessité de reporter les revendications sociales jusqu’à ce qu’il y ait un cessez-le-feu à Gaza, l’expulsion de l’ambassadeur de l’entité sioniste de Rabat et la demande d’arrêter la normalisation soit satisfaite.