Le député parlementaire et secrétaire général du Parti du Mouvement populaire marocain, Mohamed Ouzzine, a révélé que la délégation qui représentait le Maroc et était conduite par la sœur du roi du Mohammed VI, la princesse Hasna, au sommet sur le climat COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 30 novembre dernier, a coûté au Trésor public un budget énorme et injustifié.
Ouzzine a précisé que la délégation qui représentait le Maroc au sommet sur le climat organisé dans l’émirat de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, « COP28 », était composée de 823 personnes, transportées par deux avions Airbus A38 à deux étages, au coût élevé de leur voyage, estimé entre 5,76 et 12,34 millions de dirhams.
Le parlementaire marocain a déclaré, dans le cadre d’une question adressée à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du gouvernement d’Akhannouch, Leila Benali : « De nombreux médias ont fait circuler des informations sur la taille de la délégation marocaine participant à la vingt-huitième session de la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28).
« Ces médias ont également rapporté que l’affaire concerne la deuxième plus grande délégation africaine, et selon les mêmes données, 80 pour cent des participants de la délégation marocaine sont inutiles et n’ont pas de mission spécifique. », a ajouté le vice-président de la Chambre des représentants.
Ouzzine a signalé qu’un certain nombre de membres de la délégation « n’ont aucun rôle actif ou spécialisation qui justifie leur participation au sommet sur le climat. Au contraire, la plupart d’entre eux se sont rendus à Dubaï aux dépens du Palais Royal et des entreprises publiques du Royaume à titre de satisfaction et voyages touristiques rémunérés grâce à l’argent public.
Le député a souligné que cette pratique « soulève plus d’une question sur la cohérence des slogans et des pratiques du gouvernement, notamment à la lumière d’une crise économique et sociale, et à la du du pari de l’État social, qui exige de la sagesse dans la gestion des dépenses caractérisées par la rareté et une compassion pour l’argent public plutôt que pour le gaspillage.
Ouzzine a appelé la ministre Leila Benali à apporter les précisions nécessaires sur l’identité des participants et des entités qui ont pris en charge les frais de leurs voyages, ainsi que sur les critères adoptés pour déterminer l’éligibilité à participer à ce sommet mondial.
Ces méthodes confirment une fois de plus l’ampleur de la corruption au sein du Palais Royal du Makhzen, qui ne se soucie pas de l’extrême pauvreté et des crises étouffantes que traverse le peuple marocain, et que toute l’attention du roi et de ses sœurs est focalisée sur une fausse image du Maroc qui nécessite de gaspiller des milliards d’argent public dans un faste et un bluff avec lesquels seuls le roi et son entourage peuvent vivre, tandis que le pauvre peuple marocain n’a de quoi subsister que quelques miettes.