Le directeur du complexe touristique « Le village » Tipaza, Mohamed Benchaà: « Le village » est une vitrine de mise en valeur des traditions de la région

Avant-hier jeudi, le directeur du complexe touristique « Le village » Tipaza, Mohamed Benchaà, a confirmé dans un communiqué de presse que le complexe est une vitrine de mise en valeur des traditions de la région.

Évoquant la célébration du « Yennayer » ou ce que l’on appelle le Nouvel An amazigh, Benchaà a révélé ce que le complexe organise, précisant que la soirée de  » Yennayer  » comprend l’organisation d’un dîner avec divers plats traditionnels tels que « Rechta ». », « Harira » et «Tikerbabine». En plus d’organiser un défilé de mode pour les enfants portant des vêtements traditionnels propres à la région, puis un défilé pour les femmes de la région portant des bijoux et des poteries traditionnelles.

Dans le même contexte, Benchaà a expliqué que la promotion de cette célébration a commencé il y a plus de deux semaines, en raison de l’intérêt généralisé des habitants de la région pour cette occasion.

En réponse à la question de savoir si le complexe est prêt à recevoir un grand nombre de visiteurs étant donné que la célébration coïncide avec le week-end, l’intervenant a déclaré que « Le village » Tipaza a une grande capacité, et il peut accueillir plus de 1.030 personnes, avec 400 plats quotidiens, soulignant que toutes les installations sont disponibles pour permettre au client de plonger dans l’histoire et les traditions de la région.

Le directeur du complexe touristique « Le Village » a révélé que des réductions sont offertes sur le dîner et l’hébergement coïncidant avec le Nouvel An Amazigh en raison de la symbolique de l’occasion, en plus de mobiliser toutes les capacités matérielles et humaines pour faire de cette cérémonie un succès. et de recevoir les visiteurs de la meilleure façon possible.

Benchaà a souligné que cette cérémonie s’est déroulée en coordination avec les directions de la Culture et du Tourisme, ainsi qu’avec les autorités locales de la de Tipaza.

Par ailleurs l’intervenant, a évoqué qu’environ 90 pour cent de la population de la wilaya de Tipaza est amazighe.

Benchaà a expliqué que les colonisateurs français ont tenté d’effacer les coutumes et traditions de la région, mais que les ancêtres ont préservé ces caractéristiques grâce à ce que l’on appelle le « rassemblement familial », c’est-à-dire que la famille Tipazienne se réunit à la veille de la célébration du Nouvel An amazigh. Année, ou ce qu’on appelle « Yennayer », chez la grand-mère ou « La Grande Maison ».

Concernant les préparatifs pour l’occasion, Benchaà a expliqué que le complexe touristique « Le village », en coordination avec les autorités locales de la wilaya, a préparé un riche programme appelé « Petit Marché de Yennayer ». Tous les artisans et industriels ont également été invités à exposer leurs produits, notamment des vêtements, des bijoux, des poteries, et tout ce qui touche à l’artisanat et à l’histoire de la région.

Benchaà a poursuivi en précisant que la manifestation « Petit marché de Yennaer» a duré une semaine entière et s’est conclue par un dîner et une fête traditionnelle vendredi soir, notant par la même occasion que la célébration de cette événement est partagée par tous les habitants de l’Afrique du Nord, mais que la région de Tipaza a des traditions particulières.