Forbes, le magazine spécialisé dans le suivi de la richesse des individus les plus riches du monde, a publié son classement annuel des personnalités les plus riches d’Afrique.
Le classement montre une augmentation de la richesse d’Aziz Akhannouch, selon le magazine américain, de 1,5 milliard de dollars en 2023 à 1,7 milliard de dollars en janvier 2024, soit une augmentation de 200 millions de dollars, le plaçant au 14ème rang des plus riches d’Afrique.
Forbes a présenté Aziz Akhannouch comme l’actionnaire majoritaire du « Groupe Akhannouch » et un investisseur dans le secteur pétrolier, gazier et chimique à travers la société « Maroc Oxygène ».
Quant à Othman Benjelloun, le PDG de « Bank of Africa » au Maroc, classé 15ème en Afrique, sa richesse est passée de 1,3 milliard de dollars en 2023 à 1,4 milliard de dollars dans le nouveau classement.
Cela se produit à un moment où les Marocains souffrent du coût exorbitant des produits de base et où la crise économique et sociale se poursuit en raison de faibles taux de croissance économique, qui ne dépassent pas 2% au mieux. Les pressions inflationnistes persistent, érodant le pouvoir d’achat des citoyens marocains ordinaires, et les taux de chômage restent élevés.