Amar Bendjama, ambassadeur d’Algérie auprès des Nations Unies, a réaffirmé le dévouement de l’Algérie au sort des Palestiniens au lendemain du récent revers du Conseil de sécurité concernant la cessation rapide des hostilités à Gaza. Bendjama a souligné que l’incapacité du Conseil de sécurité à y parvenir ne le dispense pas de ses obligations envers la population palestinienne innocente.
Dans sa déclaration post-vote au Conseil de sécurité, Bendjama a souligné que « ceux qui entravent un cessez-le-feu rapide à Gaza devraient réévaluer leurs politiques et leurs calculs, car les décisions erronées prises aujourd’hui engendreront violence et instabilité dans notre région et dans le monde demain ». Cette remarque était explicitement dirigée contre les États-Unis suite à leur veto à la résolution algérienne.
« Notre message aujourd’hui est que la communauté internationale doit répondre aux demandes de cessez-le-feu, ciblant les Palestiniens, en appelant à une cessation immédiate des hostilités », a déclaré Bendjama. « Ceux qui y font obstacle doivent reconsidérer leurs politiques et leurs calculs, car les mauvaises décisions d’aujourd’hui engendreront demain la violence et l’instabilité dans notre région et dans le monde. »
Bendjama a souligné le rôle central du Conseil de sécurité en tant qu’arbitre de la légitimité internationale, déplorant son échec récurrent à remplir ses obligations. En outre, le diplomate algérien a souligné la nécessité pour l’entité sioniste d’adhérer aux mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de Justice.
Dans le même contexte, il a souligné l’incapacité des résolutions 2712 et 2720 à répondre aux exigences minimales d’aide aux Palestiniens, soulignant la nécessité urgente de mettre fin à l’agression et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans tout Gaza.
En conclusion, Bendjama s’est adressé aux parties prenantes du Conseil de sécurité, affirmant : « Ce soir, nous pleurons nos martyrs en Palestine, et l’Algérie se relèvera demain, représentant la nation arabe et islamique et les forces de la liberté dans le monde entier, portant avec nous les esprits. des milliers d’innocents capturés par l’occupant sioniste sans conséquences ni représailles. Il s’est engagé à rouvrir les portes du Conseil de sécurité pour mettre un terme à l’effusion de sang en Palestine, affirmant : « Nous persisterons jusqu’à ce que ce Conseil remplisse toutes ses obligations et exige un cessez-le-feu, car nous possédons un esprit qui ne se lasse jamais et une détermination qui ne faiblit jamais. »
Le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne fait écho à son engagement de longue date en faveur de la justice, de la paix et du droit international. Alors que le monde suit les événements qui se déroulent à Gaza, l’Algérie reste ferme dans son plaidoyer en faveur des droits des Palestiniens et dans la recherche d’une solution juste et durable à la cause palestinienne.