Quel bilan tirer des cinq années au pouvoir du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cinq années marquées par plus de deux années de pandémie mondiale qui ont tout chamboulé dans le monde ? Le président Tebboune, élu démocratiquement après un scrutin libre et transparent, figurera, s’accordent les spécialistes , à la bonne place dans les manuels d’histoire. Le moment venu on trouvera dans ses manuels un chapitre qui pourrait s’intituler , « Abdelmadjid Tebboune, un grand président >>.
Dés son installation, dans le bureau du palais présidentiel, un bureau, longtemps déserté pour les conditions que tout le monde connaît, le président Tebboune, s’est attelé à prendre des mesures d’urgence pour éviter au pays un naufrage certain, planifié, par les forces extra constitutionnelles aux services de puissances étrangères.
Ses premières décisions dès ses premiers jours à El Mouradia , ont offert aux Algériens de grandes espérances et un début de retour de la confiance après des années de dangereuses turbulences.
Les espoirs qu’il a suscite après sa brillante élection n’ont pas été déçus. En un temps record, il a remis tout un pays en ordre de marche, tous les secteurs sont concernés pour permettre aux citoyens de vivre dans une Algérie nouvelle digne, forte et prospère. Pour le président Tebboune, le citoyen est une ligne rouge .<< Le citoyen est l’alpha et l’oméga de ce pays>> martèle-il à chaque occasion. Il a replacé l’Algerie sur l’échiquier mondiale, grâce à sa clairvoyance, l’Algerie, est aujourd’hui une voix très audible.
C’est un président, charismatique très proche de ses concitoyens qui a exercé cette fonction présidentielle, avec une forme d’élégance politique, de franchise, de courage, de sérieux et de dignité. Son calme et son sang froid dans la gestion de certaines situations ont forcé le respect.
Ses discours ciselés, comme celui sur l’Etat de la Nation ou celui prononcé au siège de l’Ugta ont marqués les esprits.
Le très populaire Abdelmadjid Tebboune, est le président de son époque, un président réformateur porteur d’un projet et d’une vision pour son pays.
Même, s’il y a encore du chemin à faire pour en finir définitivement avec certaines pratiques, les Algériens, sont derrière leur président, ils sont aujourd’hui fiers d’avoir un président de cette envergure.