Le représentant économique des provinces espagnoles en Algérie, Mohamed Bouzembrak, a révélé à Dzair Tube qu’il y a 17 provinces économiques espagnoles qui investissent en Algérie. Il a souligné que chaque province se spécialise dans un secteur économique spécifique, les provinces du sud investissant dans l’agriculture, tandis que les provinces du nord se spécialisent dans le secteur industriel.
Concernant le rôle joué par ces provinces dans le soutien des échanges économiques avec l’Algérie, Bouzembrak a expliqué, lors de son intervention dans l’émission « Rencontre spéciale » sur la chaîne électronique « Dzair Tube », qu’il consiste à les aider à accéder au marché algérien en facilitant les rencontres avec les opérateurs économiques algériens, à travers le représentant économique « Mohamed Bouzembrak ».
L’intervenant a ajouté qu’il fait sa part pour aider les investisseurs algériens à connaître le vaste potentiel d’investissement disponible sur le marché espagnol, en les invitant à assister à des réunions -que ces provinces s’efforcent de préparer- avec leurs homologues espagnols en leur fournissant des billets de voyage.
Concernant les importantes opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, l’invité de « Rencontre spéciale » a évoqué le secteur agricole, qui convient parfaitement aux provinces du Sud, connues pour leur vocation agricole. Ce secteur encourage les entreprises espagnoles à entrer sur le marché algérien, en leur fournissant un financement et un soutien technique pour les serres et l’irrigation. Il existe également des opportunités d’investissement ici en Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, ajoute Bouzembrak.
Dans ce contexte, l’intervenant a souligné le rôle des activités économiques dans la promotion de ces grandes opportunités, à travers la tenue d’expositions telles que le salon de la construction « Batimatec » et le salon agricole « Sipsa », auxquels participent fortement les entreprises espagnoles. En revanche, les provinces espagnoles organisent plusieurs salons comme le salon « IFEMA » de Madrid, qui accueille des expositions spécialisées dans divers domaines, et elles souhaitent étendre les invitations non seulement aux exposants mais aussi aux visiteurs, pour leur permettre de rencontrer les exposants espagnols.
Bozmbrak a souligné que ces événements économiques et foires commerciales bénéficient du soutien du gouvernement espagnol, dont les participants bénéficient en obtenant des billets d’avion et un séjour à l’hôtel.
A cet égard, l’intervenant a expliqué qu’au début de ce mois, il avait invité neuf entreprises algériennes spécialisées dans les matériaux de construction et les industries chimiques à participer à une exposition économique à Valence, qui a abouti à la signature d’un accord entre une entreprise algérienne et une entreprise espagnole pour établir une usine en Algérie.
Concernant les facilités offertes par le représentant des provinces économiques espagnoles en Algérie aux investisseurs nationaux, l’invité de « Dzair Tube » a révélé qu’il leur fournit dans une première étape une liste d’entreprises et de fournisseurs espagnols, leur permettant de les connaître et de choisir ceux qui leur conviennent pour conclure des affaires avec eux. Il offre également des facilités de voyage sans aucune condition préalable à la conclusion d’un accord de partenariat avec la partie espagnole, qui sont toutes des facilités logistiques importantes.
Mohamed Bouzembrak a révélé que le secteur des énergies renouvelables représente le secteur d’investissement le plus important dans lequel les opérateurs économiques algériens peuvent nouer des partenariats avec leurs homologues espagnols. Il a cité l’entreprise espagnole « GFM », qui a investi dans ce domaine dans plusieurs pays africains, où elle utilise la technologie de l’énergie solaire pour extraire les eaux souterraines. Elle a exprimé son intention d’investir en Algérie avec un financement européen, après avoir sélectionné l’entreprise algérienne avec laquelle elle établira un partenariat parmi un certain nombre d’entreprises avec lesquelles elle a déjà tenu des réunions.
Dans ce contexte, l’intervenant a salué le climat d’investissement offert par l’État algérien pour l’établissement de tels partenariats, mettant en avant la volonté du président Abdelmadjid Tebboune à cet égard, à travers les facilités d’investissement offertes par l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement « l’AAPI»en Algérie.