Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, samedi, le lancement officiel du Fonds national pour le financement des startups.
Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de la conférence nationale des startups « Algeria Disrupt 2020 » tenue au Centre international des conférences d’Alger (CIC), le président de la République a tenu à expliquer que cette mesure a pour but de « permettre aux jeunes porteurs de nouveaux projets d’éviter les banques et les problèmes liés à la bureaucratie ».
« L’ère de la bureaucratie est révolue », a assuré le président de la République en réitérant son « engagement dans la lutte contre ces pratiques ».
Comme ce fonds est d’habitude financé par les opérateurs privés, le Président a souligné que ce dernier leur « demeurera ouvert ». Il a assuré dans ce sens, que ce mode de financement sera caractérisé par la « flexibilité » et la « tolérance aux risques ».
Outre, le chef de l’Etat a annoncé une nouvelle mesure décidée en faveur des jeunes créateurs de nouveaux projets, c’est celle du « recours au système déclaratif pour la création de ces nouvelles entreprises ».
Ce système consiste à « délivrer un registre de commerce, une fois que l’entreprise est en phase de production », a expliqué M.Tebboune lors de la conférence nationale consacrée aux startups.
A noter, que près de 1000 participants entre startups, incubateurs, représentants d’institutions gouvernementales et financières, opérateurs économiques, experts, associations, universités et centres de recherches se sont présentés à la première édition de cette conférence destinée aux jeunes entreprises innovantes.
- Rédaction