Le ministère du Commerce a apporté des précisions concernant l’exportation des dattes. Dans un communiqué rendu public le département de Kamel Rezzig a démenti des informations portant sur le gel ou l’interdiction de cette exportation.
« Le ministère du Commerce porte à la connaissance des opérateurs économiques, notamment les exportateurs qu’il n’y a aucun gel, ni arrêt des opérations d’exportations des dattes ou autres produits agricoles », a précisé le ministère, en soulignant que l’interdiction « ne concerne que l’ail ».
Le ministère affirme que « toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour faciliter les opérations d’exportation et qu’une cellule d’écoute est disponible pour prendre en charge les préoccupations des exportateurs ».
Ce communiqué a été publié quelques jours après la déclaration du ministre du Commerce, Kamel Rezzig, concernant l’exportation des dattes. Lors d’une visite de travail à la wilaya de Boumerdès, le premier responsable du secteur du Commerce avait assuré que des mesures strictes « seront prises contre l’exportation de ce produit agricole en vrac ». Il affirmé qu’il mettra fin à l’exportation en vrac, ajoutant que même dans le cas du maintien de cette pratique, les exportateurs devront mettre « un code barre sur le produit ».
- Assia.T