La forêt de Madagh à Oran, récemment ravagée par un incendie, vient d’être déclarée « zone sinistrée », rapporte l’Agence de presse officielle citant la direction de l’environnement.
L’accès à cette forêt est désormais interdit aux citoyens en attendant la régénération naturelle, a précisé la directrice de l’environnement Samira Dahou à l’APS.
Les dégâts de l’incendie, qui s’est déclaré le 6 novembre courant, ont détruit 100 hectares de forêts, 200 hectares de maquis et 100 hectares de broussailles, selon un bilan de la conservation locale des forêts.
« Avant de lancer les opérations de reboisement, il faut d’abord attendre, pour donner à la forêt le temps de se régénérer naturellement », souligne Mme Dahou. Selon la même responsable « l’interdiction d’accès vise à préserver les pousses, qui ne doivent pas être piétinés ».
A noter, qu’un plan d’urgence pour le reboisement de la forêt de Madagh est en cours d’étude en concertation entre la direction de l’environnement et la conservation des forêts.
- Rédaction