Une organisation française condamne « les actes hostiles » de certains groupes marocains contre les manifestants sahraouis

L’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique en France a fermement condamné « les de provocations irresponsables et les agressions physiques » menées par certains groupes affiliés au régime marocain contre les manifestants sahraouis et français autorisés à manifester samedi 28 novembre dans la place de la République au centre de la capitale, Paris.

L’Association a expliqué dans un communiqué que « des groupes affiliés à certaines associations et partis marocains voulaient s’imposer dans l’espace public de la place de la République sans obtenir aucune autorisation de rassemblement ».

« Ces partis visaient, toutefois, à intimider les manifestants pacifiques sahraouis et les masses solidaires afin de les empêcher d’exprimer leurs positions sur ce qui se passe dans le territoire occupé du Sahara occidental », dénonce l’Association des amis de la RASD.

Dans ce sens, l’Association a fait part dans son communiqué d’étonnement « des tentatives de falsification du militantisme de la communauté sahraouie et du mouvement de solidarité française avec le peuple sahraoui ». Elle reproche, toutefois, au Maroc de verser dans la politique « de la propagande via les médias et les réseaux sociaux contre la lutte légitime d’un peuple menée par un seul représentant qui est le Front Polisario ».

« Les hostilités de ces groupes contre les manifestations et activités de la communauté sahraouie et du mouvement de solidarité en France ne sont pas nouvelles, puisqu’ils avaient précédemment tenté d’attaquer les manifestants lors d’une manifestation pacifique organisée l’année dernière dans le même lieu»,  ajoute la même source.

L’Association des amis de la RASD en France a réitéré « son soutien total et inconditionné à tous les membres et les activités de la communauté RASD en France ainsi qu’ à tous les acteurs actifs dans les  camps des réfugiés, qui continuent de lutter pour l’indépendance ».

  • Rédaction