Aimen Cheriet : « nous saluons les mesures prises par le gouvernement concernant l’industrie et l’importation automobile »

Le 26 juillet dernier, le gouvernement avait dévoilé les détails du cahier de charges relatif à l’importation des véhicules neufs. Ce dernier a été publié dans le Journal officiel le 29 juillet de l’année en cours.

Contacté par Dzair Tube le Directeur général de « Global Groupe », Aimen Chriet a salué toutes les mesures prises par le gouvernement concernant le marché automobile. M.Aimen Chriet, trouve, toutefois, que le nouveau cahier de charges fixant les modalités et les conditions relatives aux concessionnaires est « motivant ». Pour lui, ce dernier rend l’activité liée à l’importation et l’industrie automobile « plus réglementée ». D’autant plus qu’il permet de « mettre fin au monopole et d’ouvrir la voie à des investisseurs sérieux », a-t-il ajouté.

« Le nouveau cahier de charges est soigneusement étudié, car il accorde en premier lieu de l’importance au service client. Ce dernier constitue aujourd’hui un point de gêne pour l’investisseur non sérieux car les dispositions et les conditions qu’il contient son strictes, ce qui signifie que l’ère de la collecte d’argent et des richesses est révolu face à cette nouvelle loi et par conséquent cela sera un obstacle pour quiconque ne jouit pas de l’intention d’investir », a estimé le Patron de « Global Groupe ».

M.Cheriet a expliqué dans ce sens que « parmi les conditions incluses dans la loi figurent les modifications importantes que contient le nouveau cahier de charges. L’investisseur est désormais tenu de posséder 6400 mètres carrés pour exercer ses fonctions ». En cas ou ce dernier, voudrait élargir la représentation de sa marque dans d’autres wilayas, il sera dans l’obligation de posséder une  salle d’exposition de 13500 mètres carrés, ce qui n’est pas facile, parce qu’il sera appelé dans ce cas de répartir son activité entre le nord, le sud et le centre, chose mise en œuvre dans le nouveau cahier de charges et qui ne figurait pas avant », a-t-il soutenu.

Cela s’ajoute, poursuit-il à « la multiplicité des marques de voitures qui a été éliminée dans le nouveau cahier de charges, d’autant plus que la plupart des investisseurs précédents étaient propriétaires de sept marques, ce qui était à l’origine du monopole dans le marché automobile. Sans parler de la condition d’un contrat exclusif de 5 ans pour représenter quelle conque marque. Ce qui signifie l’annulation du travail avec un autre partenaire ».

M.Cheriet, a souligné dans ce contexte que  ces conditions fixées dans le nouveau cahier de charges permettraient de « stabiliser le marché et d’investir d’une manière positive ».

« Il y a quelque chose de très important, c’est le fait de limiter les professionnels ou plutôt les vrais investisseurs d’une manière correcte. Ici, il y aura une incitation qui créera une concurrence loyale dans les prix, la qualité et les services qui reviendront directement au consommateur », a ajouté le Directeur de Global Groupe.

En revanche, M.Cheriet reproche le fait d’avoir  « trop tardé dans l’octroi des licences ». Il reproche aussi « le retard enregistré dans l’étude des dossiers » qui pourrait, selon lui, « être à l’origine d’un monopole, notamment la spéculation ».

Toutefois, notre interlocuteur propose « d’accélérer l’octroi des agréments aux investisseurs pour permettre une concurrence loyale et légale  dans le cadre d’une surveillance abondante qui éliminera le monopole ».