Le Makhzen, un allié que l’on ne respecte pas…

Plus perfides que les sionistes, ça n’existe pas. L’encre de la signature que Saad Eddine El Othmani, le docile chef du gouvernement islamiste de M6, a apposée au bas du document scellant la normalisation de notre “voisin de l’Ouest” avec l’entité sioniste, n’a pas encore séché que les attaques de la presse de celle-ci contre leur – officiellement, parce que, officieusement, la normalisation remonte à plusieurs décades déjà – nouvel allié ont été déclenchées. Selon El Portal diplomatico, un site proche du Front Polisario, “l’honneur d’ouvrir les hostilités” contre le royaume de M6 est revenu à Canal 12, une chaîne de télévision de statut privé. Dans un reportage, perfidement, intitulé “Les neuf secrets de Mohamed VI” et diffusé récemment, cette dernière est revenue sur nombre de faits et scandales, dans lesquels le monarque actuel et son paternel sont impliqués, que la famille régnante et le Makhzen s’échinent à tenir cachés. Bien mieux, les deux journalistes auteurs dudit reportage y ont également abordé des aspects de la vie privée de M6. Notamment, sa propension, insultante pour le peuple marocain, au luxe tapageur. Surtout par les temps qui courent où la situation socio-économique du royaume prête, selon nombre d’observateurs impartiaux de la scène locale, à inquiétude. Il ne fait aucun doute que le marocain lambda qui a toutes les peines du monde à boucler les fins de mois et qui réside dans un des nombreux bidonvilles qui ceinturent les grandes agglomérations du royaume, n’a pas été du tout content d’apprendre que le “Prince des croyants” possède une collection de montres de marque Rolex estimée, selon les auteurs du reportage précité, “à  170 millions d’euros”; une collection qui s’ajoute à sa flotte de yachts et à son autre collection de voitures de luxe. Pour rester avec cette collection de montres de marque, des sources médiatiques concordantes avaient rapporté, il y a une année maintenant, qu’une “femme de ménage travaillant dans l’un des palais du Roi, qui avait dérobé 36 montres de valeur appartenant à M6, avait été condamnée, par un tribunal de Rabat, à 15 années de prison fermes”; une peine qui avait été également infligée à son complice. Connaissant la profonde crainte qu’inspire aux sujets marocains, le Makhzen, il y a fort à parier que les deux malheureux font incontestablement partie du lot des Marocains que le luxe tapageur et insultant, à leur égard, de leur “bien-aimé” monarque, mécontente – et c’est peu dire – au plus haut point. 

Un roi qui ne regarde pas à la dépense…

Autre sujet de mécontentement des Marocains à l’égard du “Prince des croyants” rapporté par les journalistes de Canal 12, son acquisition, dans les derniers mois de l’année 2020 d’un hôtel particulier, sis, l’avenue Emile Deschanel, à proximité de la Tour Eiffel, pour la bagatelle de “80 millions d’euros”. Comme quoi, quand il s’agit de satisfaire ses moindres caprices, M6 n’est pas du tout regardant à la dépense. Sauf que quelquefois ses dépenses n’ont rien à voir avec ses caprices. Dans leur reportage précité, les deux journalistes susmentionnés ont, en effet, révélé que le monarque marocain a versé la coquette somme de deux millions d’euros à Catherine Graciet et Eric Laurent, deux journalistes français qui avaient écrit un livre sur ses frasques à répétition et qu’ils avaient intitulé – bien à propos, il faut le dire – “Le roi prédateur”, pour qu’ils le retirent du marché. Tout indique que les deux journalistes n’ont pas résisté au “cadeau royal” qui leur a été fait. Après qu’elle eut démarré sur les chapeaux de roue, la campagne médiatique qui avait accompagné le lancement du livre, en 2012, s’était, en effet, brusquement estompée. La raison: la chaine de télévision sioniste, Canal 12, vient de la révéler. 

…et qui squatte l’économie de son pays…

Il faut dire que M6 avait moult raisons de ne pas voir ce livre diffusé à grande échelle; dans son royaume et ailleurs. Selon tous les comptes-rendus de presse qui lui ont été consacrés, avant qu’il ne devienne difficile à trouver sur les étals des librairies, “Le Roi prédateur” a magistralement dévoilé tous les mécanismes par lesquels M6 et la famille royale squattent l’économie marocaine. Notamment, ses secteurs les plus juteux; parmi lesquels celui bancaire. Un squat qui, toujours selon les deux journalistes de Canal 12, a permis à M6 d’être aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à “8,5 milliards de dollars”. Qui, en plus de faire de lui l’homme le plus riche du royaume et l’une des plus grosses fortunes du Monde arabe et de l’Afrique, a fait de lui un actionnaire important dans moult grandes entreprises internationales. 

Sur les traces de son paternel…

Toutes choses qui relèvent pour tous les observateurs impartiaux de la scène politique marocaine du “secret de Polichinelle”. Comme relève du même type de secret, la place centrale qu’occupe dans le système de gouvernance de notre “voisin de l’Ouest”, André Azoulay, un sioniste qui s’assume, qui exerce la sensible fonction de conseiller du Roi; une fonction qu’il avait commencé à exercer du temps de Hassan II, le géniteur de M6. C’est dire l’ancienneté des liens existant entre le Makhzen et l’entité sioniste. Et qui se sont étendus à la collaboration entre les services de renseignement marocains et le Mossad. Dans le reportage diffusé par Canal 12, il est, aussi étrangement que cela puisse paraître venant d’une chaine de télévision sioniste, expressément fait mention des facilités que le Maroc avait accordé au Mossad pour espionner les Sommets de la Ligue arabe qui se sont tenus sur son territoire. 

Quand Hassan II faisait surveiller son rejeton princier…

Sauf que le média sioniste ne s’est pas arrêté à de telles révélations “politico-économico-sécuritaires”; ce qui aurait été, somme toute normal dans un reportage du genre. S’inscrivant, à l’évidence, dans une volonté délibérée – et pour cela étrange – d’égratigner la réputation “d’un nouvel allié”, ses journalistes se sont, en effet, également placés, pour ce faire, sur un terrain sensible; puisqu’il a trait à la vie personnelle de l’actuel monarque. Selon El Portal diplomatico, ils ont sorti une information selon laquelle Hassan II avait, du temps où le futur Mohamed VI poursuivait ses études en France, mis sur ses traces le ministre de l’Intérieur d’alors, le fameux Dris Basri. Et ce, ont-ils précisé, pour éviter que le prince héritier “ne provoque quelques scandales qui mettraient dans la gêne son paternel”; des scandales qu’ils ont dit être liés “aux penchants homosexuels” de celui-ci. Sont-ce ces penchants qui sont la cause du divorce de Mohamed VI d’avec sa femme, la princesse Lalla Selma? Sans le dire expressément, les auteurs du reportage précité, le laissent supposer. Sinon comment expliquer que, selon El Portal diplomatico, ils aient laissé entendre que le roi “l’avait épousée et répudiée dans des conditions obscures”. Ceci non sans ajouter que depuis son divorce, celle-ci « n’a plus reparu en public”.       

Une guerre de succession larvée…

Aborder un tel sujet, celui des relations entre le monarque marocain et celle qui fut officiellement son épouse, a amené les journalistes de la chaine sioniste, Canal 12, à parler d’un autre (sujet) aussi, sinon plus, sensible: celui de la succession au trône alaouite. Une succession qui s’annonce, selon diverses sources médiatiques et autres, particulièrement problématique. Et ce, non pas uniquement en  raison de la maladie avérée de M6 mais, également et, peut-être, surtout, du fait des ambitions des différents clans de la famille royale qui tentent, depuis quelques temps déjà et chacun de son côté, à avancer leurs pions respectifs. Pour les journalistes de la chaine de télévision sioniste précitée, la lutte pour la succession se déroule sur deux niveaux; Un premier, qui voit s’affronter les sœurs du roi et son ancienne épouse: celle-ci s’étant, semble-t-il, davantage et sensiblement rapprocher ces derniers temps de son fils, le prince Hassan. Ce qui, semble-t-il, n’est pas du tout apprécié par   ses tantes paternelles qui voient dans ce rapprochement l’annonce de gros dangers pour leur position future au sein de la famille royale; surtout si le prince Hassan venait à devenir, dans ces conditions, le roi Hassan III. Quant au second niveau identifié par les journalistes susmentionnés, c’est celui où se déroule une lutte sourde entre M6 et son frère, le prince Rachid. Ce dernier, dit-on, n’est nullement disposé à laisser le trône lui échapper  au profit de son neveu; Au vu de son âge – il bouclera ses 18 ans en mai prochain – mais également à la possibilité, du fait de cet âge et de l’inexpérience qui en découle à gérer les affaires du royaume, de voir sa mère, la princesse Lalla Selma, devenir régente. Avec tous les chamboulements que cela suppose au plus haut sommet de l’édifice royal marocain. Et, bien évidemment, dans les équilibres au sein du Makhzen. Nul doute que notre “voisin de l’Ouest” sera sous les feux de la rampe dans un proche avenir…

Mourad Bendris