Plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées au cours de cette semaine dans différentes régions du pays. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), juge, toutefois, que cette activité sismique est un « phénomène normal ».
Selon les explications dudit centre rapportées par l’Agence de presse officielle, les tremblements sont associés « au rapprochement des deux plaques tectoniques africaine et eurasienne ».
« Le Nord de l’Algérie correspond à la frontière des deux plaques tectoniques africaine et eurasienne qui sont en rapprochement depuis des millions d’années », a expliqué M. Aïdi Chafik, docteur en géophysique et responsable du réseau national de la surveillance sismique au niveau du CRAAG à l’APS.
Comme les plaques en question sont en « perpétuel mouvement », l’activité sismique est de ce fait « permanente », a précisé M. Aïdi. Se voulant plus rassurant sur ce point, le responsable du CRAAG a dit que la plupart du temps, les « évènements » ne sont pas ressentis, sauf dans le cas où la magnitude est « plus ou moins forte ».
Le Dr a laissé entendre à ce propos, que chaque séisme est « suivi par des séquences de répliques qui vont diminuer en magnitude et en nombre ». pour ce qui est du nombre des évènements, il a fait savoir que le centre a « enregistré plus de 40 secousses ». Les évènements non ressentis sont à 20 à 30 activité par jour », a –t-il encore détaillé.
- Rédaction