Ahmed Ouihman, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation, a souligné que le peuple marocain rejette la normalisation avec l’entité sioniste et insiste sur la nécessité de revoir et d’annuler les accords conclus avec le gouvernement sioniste.
S’exprimant lors du récent Cinquième Forum international de solidarité avec la Palestine organisé en Afrique du Sud, Ouihman a mis en garde contre le danger important que représente l’entité sioniste au Maroc et dans d’autres pays sur lesquels elle a une influence.
Il a mis en garde contre le programme perturbateur des sionistes dans les pays du Maghreb, notamment en alimentant les conflits, tels que les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Ouihman a exprimé sa préoccupation quant à l’encouragement des tentatives de séparatisme ethnique et a souligné que la normalisation et le séparatisme sont les deux faces d’une même médaille, conduisant à la déstabilisation de la région aux mains du mouvement sioniste.
Ouihman a souligné son rôle unique en tant que représentant unique du Maroc, ayant reçu des invitations de trois entités : la Campagne mondiale pour le retour en Palestine, le Parlement sud-africain et le petit-fils de Nelson Mandela.
Le militant marocain des droits de l’homme a déclaré dans un communiqué que l’Afrique du Sud a adopté une position honorable sur les développements en Palestine. Il a noté qu’il y avait un accord unanime entre le gouvernement et l’opposition au Parlement sud-africain pour fermer l’ambassade de l’entité sioniste et expulser sa mission diplomatique du pays. L’Afrique du Sud a également appelé à ce que le gouvernement Netanyahu soit traduit devant la Cour pénale internationale pour sa guerre contre Gaza et les territoires palestiniens au sens large, la considérant comme un génocide contre le peuple palestinien avec l’implication des États-Unis et la complicité des gouvernements occidentaux.