Les décisions annoncées lors de la conférence portant sur la relance de la nouvelle économie ont suscité les réactions favorables de plusieurs spécialistes en économie.
L’économiste, Aimen Cheriet, a de sa part salué la stratégie adoptée par le gouvernement pour l’édification d’une nouvelle structure économique. Pour le spécialiste, M.Aimen Cheriet, la politique économique décidée par le président de république, Abdelmadjid Tebboune, « permet de passer à une économie optimiste et équilibrée ».
Lors de son passage à l’émission « El Iqtissad El Oussboui » diffusée par la chaine électronique Dzair-Tube, le spécialiste en économie a considéré que « cette stratégie adoptée à l’heure actuelle aurait pu être mise en œuvre depuis de nombreuses années », ajoutant que les « mécanismes et les lois étaient disponibles mais n’étaient pas appliqués sur le terrain ».
Dans ce contexte, l’expert M.Cheriet a estimé que la conférence tenue, mardi, était « riche » en ce qui concerne la politique de relance d’une nouvelle économie nationale. « Les bases définies de cette stratégie de relance permettront d’aboutir à une expérience réussie dans le secteur économique » a –t-il soutenu.
D’après le même spécialiste, ces nouvelles mesures ont pour bienfaits pour l’économie du pays de « réduire le taux des importations » ce qui permettra de « passer d’une économie sinistrée vers une économie diversifiée basée sur la production locale et l’exportation du produit algérien».
A noter que, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a réitéré, mardi, alors qu’il présidait l’ouverture de la conférence nationale sur la relance économique et sociale, l’engagement de l’Etat à accompagner les exportateurs et les investisseurs afin de diversifier l’économie nationale et la mettre sur la voie de la croissance durable.
Il a indiqué que l’Etat vise à porter la valeur des exportations hors hydrocarbures à « 5 milliards de dollars en 2021 grâce à des mesures incitatives en faveur des exportateurs ».
- Assia.T