Après avoir annoncé sa rébellion contre Poutine en Russie : Que fait Prigojine en Russie ? S’agit-il d’un coup d’État du patron de Wagner ?

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine a annoncé, aujourd’hui, que des soldats du ministère russe de la Défense avaient bombardé des sites militaires appartenant aux forces qu’il commande, tuant un grand nombre d’entre eux. Prigojine a appelé ce qu’il a décrit « les patriotes de la Russie » à descendre dans la rue et à se rebeller contre l’armée russe.
Dans ce contexte, Prigojine a souligné que ce qu’il mène n’est pas un coup d’État militaire, mais plutôt une « marche pour obtenir justice ».
Les formations des Forces Wagner sont une organisation paramilitaire qui a vu le jour en 2014 pour participer à la guerre dans le Donbass, en Ukraine, et appartient à l’homme d’affaires Yevgeny Prigojine, proche du président russe Vladimir Poutine.
La présence des forces de Wagner en Syrie s’est étendue depuis 2015 jusqu’à maintenant, et après le début de la guerre russo-ukrainienne en 2022, lorsque l’influence de Prigojine a augmenté en tant que chef du groupe spécial «Wagner», et sa force a augmenté avec l’ajout de plus de 25 000 combattants jusqu’en janvier 2023.
Au cours des derniers mois, le chef de Wagner a fait des déclarations qui reflètent l’existence de divergences entre son groupe et l’armée russe. En avril et mai, Prigojine a menacé de retirer une partie des militants de ses troupes du front de Bakhmut dans l’est de l’Ukraine si l’armée russe n’a pas livré les munitions nécessaires à ses forces.
Ahmed Achour