Après avoir rencontré le ministre de l’Habitat, le Conseil national de l’Ordre des architectes a publié un communiqué

Après avoir rencontré le ministre de l’Habitat, le Conseil national de l’Ordre des architectes a publié un communiqué

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) a émis un communiqué, évoquant la nécessité de s’assurer de la mise en œuvre du projet des normes de référence dans l’élaboration des cahiers des charges.

Le communiqué a indiqué que le projet était le résultat d’un travail minutieux et d’une recherche approfondie des lois en vigueur, qui a duré près de deux ans dans le cadre d’une commission paritaire entre le CNOA et à la fois la Direction générale des équipements publics et la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Le CNOA a ajouté qu’il faisait l’objet d’une instruction adressée aux maîtres d’ouvrage pour application le 23 novembre 2020 sous le n° 864/DGEP/MHUV/2020.

Le communiqué du Conseil a souligné que les démarches du Syndicat national des architectes ont abouti à une réunion, qui a réuni le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avec des membres du Conseil national le 07 février dernier.

La rencontre s’est caractérisée par un esprit de haute responsabilité, de consensus concernant les idées, et d’engagement des deux parties, dans le but d’incarner le programme du Président de la République, de concrétiser sa vision d’avenir pour faire avancer l’économie nationale et initier des projets de développement, a ajouté le communiqué.

Dans le même contexte, le Conseil National de l’Ordre des Architectes a décidé, lors de sa sixième session extraordinaire le 8 février, de suspendre le boycott des concours d’architecture et les consultations techniques, appréciant les engagements et promesses du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, liés à la stricte application des lois en vigueur en matière d’avis techniques dans le domaine de la construction. .

Il lui a assuré de son plein soutien et de sa volonté de travailler ensemble afin de parvenir à un partenariat efficace et effectif, afin de faire avancer l’architecture et de mettre à niveau le cadre bâti, ainsi que d’édicter de nouveaux textes réglementaires dans le domaine du conseil technique en batiment avec l’implication de tous les partenaires.

Le CNOA a également apprécié l’interaction positive du ministre de l’Habitat avec les propositions données, soulignant sa participation à toutes les aspirations du secteur en termes d’amélioration, de développement, dans une stratégie conforme aux visions du Président de la République dans le domaine du batiment et de l’urbanisation au service de la nation.

Enfin, le Conseil National a salué l’esprit de responsabilité et de solidarité des conseils locaux de l’Ordre National des Architectes et de tous les architectes, en vue de préserver la profession, appréciant leurs efforts à œuvrer pour le respect des lois de la République, et les assurant de sa détermination à remplir pleinement ses missions pour organiser la profession et faire progresser l’architecture et l’environnement bâti.