Hier soir, les forces du Makhzen ont réprimé une manifestation organisée par l’Association des Aveugles, devant la gare routière de Bab Chellah à Rabat, contre la décision qui leur impose des frais de transport, ainsi qu’à toutes les personnes handicapées, contrairement à ce qui se faisait avant.
Les forces de sécurité marocaine ont dispersé les manifestants et les ont expulsés devant les bus contre lesquels ils protestaient, ce qui a provoqué des blessures plus ou moins graves parmi un groupe d’aveugles.
Les Marocains aveugles, et les personnes handicapées en général au Maroc, se sont retrouvés, depuis le début de la nouvelle année, obligés de payer le transport en bus, une décision surprenante, contrairement à ce qui était le cas au passé.
L’aveugle et sans emploi, Mohamed Amari, a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes venus ici pour exiger le transport gratuit, qui était auparavant garanti. L’entreprise en charge du transport s’est engagée dans l’accord par lequel la gestion de ce secteur lui a été transférée, à garantir un transport gratuit pour les personnes ayant des besoins spécifiques .
« L’entreprise veut que nous devenions un moyen de pression contre le mandat de la région, et ses responsables nous ont demandé de nous adresser à la juridiction parce que c’est elle qui peut résoudre ce problème, et nous l’avons entendu de plus de un employé dans l’entreprise. », a ajouté Ammari.
Pour sa part, Abdelkrim Saadi, l’un des jeunes manifestants, a déclaré : « Ce problème avait déjà été soulevé en 2019, mais après que nous nous soyons battus, il a été convenu de régler ce dossier et nous sommes revenus à la gratuité des transports en commun. »
« Le problème a été créé par le Conseil Collectif de la ville de Rabat, qui nous a refusé, ainsi qu’à toutes les personnes handicapées, parce qu’il n’a pas pris en compte notre situation et n’a pas demandé à l’entreprise de nous fournir un transport gratuit. Dans la ville de Casablanca, ce problème a également été soulevé, mais après l’intervention du Conseil Collectif, le dossier a été réglé. », a poursuivi Saadi.
Il convient de noter que le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève a été élu, mercredi, président du Conseil des droits de l’homme chargé de promouvoir et de protéger ces droits dans le monde, au terme d’un rare scrutin secret. L’ambassadeur Omar Zniber a obtenu 30 voix sur les 47 membres du Conseil, contre 17 pour l’autre candidat à ce poste, l’ambassadeur sud-africain Mxolisi Nkosi, dans un étrange paradoxe qui fait que la communauté internationale fait confiance à ceux qui violent les droits de l’homme pour présider ce Conseil, et de priver, de l’autre coté l’État d’Afrique du Sud, connu pour sa défense inébranlable des droits de l’homme et son rejet catégorique de toute forme de discrimination raciale, et ses derniers plaidoyers étaient en faveur de la Palestine et contre l’agression sioniste devant la Cour internationale. de la justice.