Changer de langue

Arrestation d’un membre du mouvement terroriste Rachad à Tissemsilt

Arrestation d’un membre du mouvement terroriste Rachad à Tissemsilt

Les services de sécurité nationale ont traité de plusieurs problèmes spécifiques la semaine dernière, principalement liés aux messages incendiaires sur les applications et les sites de médias sociaux.

Selon la déclaration de la Direction générale de la sécurité nationale, les brochures incitatives visaient à nuire à l’intérêt national, incitant à des rassemblements et appelant à troubler l’ordre public et la sécurité.

La même source a déclaré que les résultats de l’enquête dans l’une des affaires traitées par les services de sécurité de la wilaya de Tissemsilt, en coordination avec l’Autorité centrale de lutte contre la cybercriminalité liée aux technologies de l’information et de la communication de la Direction de la police judiciaire, ont permis l’identification des accusés, dont un suspect de Tissemsilt âgé de 33 ans. En ouvrant plusieurs comptes sur des plateformes numériques consacrées à la promotion et à la réédition des tracts de l’organisation terroriste Rachad et d’autres publications incendiaires.

Il a souligné que la personne arrêtée est au chômage et a reçu plusieurs ordres de paiement via son compte postal courant par des militants du mouvement, résidant en Algérie et à l’étranger, en échange de la publication de contenus incendiaires dans le cyberespace.

Il a également reçu des sommes d’argent sous forme de versements pendant la période du 01/02/2020 au 15/05/2021, dont le montant total a été estimé à 33 millions de centimes et 7600 dinars algériens, le processus de paiement ayant été effectué en trois versements. comme suit:

Le premier versement d’un montant de 61500,00 dinars algériens
Le deuxième versement d’un montant de 160200,00 dinars algériens
Le troisième versement d’un montant de 115.000,00 dinars algériens
Il convient de noter que le suspect a été déféré devant le tribunal régional compétent de Bordj Bounaama à Tissemsilt, où l’ordonnance a été rendue contre lui pour déposer pour un délit qui a délibérément publié et promu des informations fausses et malveillantes qui porteraient atteinte à la sécurité et à l’ordre public, et un délit a été dirigé contre lui, recevant des fonds de l’intérieur et de l’extérieur du pays de sources suspectes. Il avait l’intention de mener des actions qui porteraient atteinte à la sécurité de l’État et à la stabilité de ses institutions et l’accusation d’incitation à un rassemblement non armé.

Ahmed Achour