Ces mesures sont nécessaires pour éviter le scénario tunisien en Algérie

Le membre du Comité Scientifique de Suivi de l’Evolution de la Pandémie du Coronavirus en Algérie, Elias Akhamouk, a mis en garde contre la répétition du scénario tunisien dans le pourcentage d’infections au virus Corona, appelant à des mesures rapides pour freiner l’escalade des infections en moins d’une semaine.

Akhamouk a déclaré, dans un entretient téléphonique avec « Sabq Press », que « le pic de la troisième vague de l’épidémie de Corona doit être atteint le plus tôt possible afin d’éviter une catastrophe sanitaire similaire à ce qui se passe en Tunisie voisine ».

L’intervenant a souligné que briser l’augmentation des infections passe par la vaccination de 80 pour cent des Algériens et le respect des mesures de prévention sanitaire, et ce, en imposant des mesures strictes.

Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Tamanrasset confirme que les mutants « Corona ? » répandus en Algérie sont inquiétants, d’autant plus qu’ils se propagent rapidement et touchent fortement les jeunes et les adolescents.

Akhamouk a souligné que des infections ont été enregistrées chez des adolescents de moins de 12 ans, ajoutant : « Les symptômes du Covid-19 muté sont différents de ceux enregistrés lors de la première et de la deuxième vague du virus, qui affecte le système respiratoire de la personne infectée en moins de trois jours après avoir été porteur de l’épidémie.

Achamuk a déclaré que la proportion d’infections au COVID-19 est supérieure à ce qui a été signalé, car les statistiques ne concernent que les personnes qui ont passé un test PCR et ont été transférées dans des hôpitaux.

Ahmed Achour