Le Comité national palestinien pour le boycott de l’entité sioniste a considéré la normalisation du gouvernement marocain avec l’occupation israélienne et ses crimes continus « comme une trahison du peuple palestinien », rapporte la Radio Algérienne.
Le comité a commencé sa déclaration en saluant le peuple marocain pour son opposition à la normalisation et aux côtés de la cause palestinienne, tout en condamnant la normalisation du régime du Royaume avec l’entité sioniste, décrivant le gouvernement de Saad Eddine El Otmani comme «un traître au peuple palestinien et impliqué dans la normalisation avec l’occupation et ses crimes continus».
Le comité, qui est la plus grande coalition de la société civile palestinienne et à la tête du mouvement de boycott, a déclaré : «L’adhésion du régime marocain au processus de normalisation et d’alliance avec l’ennemi sioniste n’est ni surprenant ni étrange, étant donné la longue histoire des relations secrètes liant le régime marocain au régime colonial israélien et à la direction du mouvement sioniste».
L’étape officielle de normalisation marocaine a également constitué – ajoute le communiqué – «un parti pris flagrant envers l’Etat occupant et ses projets d’expansion des colonies».
De nombreuses parties internes et internationales, y compris palestiniennes, ont précédemment souligné que la normalisation officielle des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, qui a été annoncée par l’ancien président américain Donald Trump, dans le cadre d’un processus de troc politique, ne représente que le côté apparent de la glace, pour le cours des relations et des liens entre Les deux parties a commencé il y a quelque temps, car il ne constitue finalement rien d’autre que l’expulsion de ce qui existait dans les cadres et canaux informels, au grand jour.
Le Maroc a repris ses relations avec l’entité sioniste en décembre dernier, ce qui a déclenché une colère populaire arabe généralisée, car il était considéré comme un poignard dans le dos des Palestiniens et au cœur de leur cause.
Le régime marocain procède à la normalisation avec l’occupation sioniste en application de la décision, qui a été décrite par plusieurs organismes des droits de l’homme et organisations de la société civile anti-normalisation dans le Royaume comme « la décision de la normalisation tripartite de la honte, le régime sioniste-américain -Marocain».
Dans le cadre de cet accord, l’ambassadeur de l’entité sioniste, David Govrin, est présent dans le Royaume en tant que représentant par intérim de l’entité sioniste au Maroc.
Il convient de noter ici qu’une campagne qui a eu lieu récemment dans les villes du Maroc a rencontré une large interaction populaire, lancée par des militants pour « balayer et nettoyer » les lieux visités par l’ambassadeur de l’entité sioniste à Rabat, selon un communiqué et des témoignages de militants sur les sites de réseaux sociaux du Royaume.
Dans plusieurs villes marocaines, des militants se sont impliqués dans la campagne « balayer et nettoyer », où ils ont publié des photos des lieux et sites de nettoyage visités et pris par «Govrin».
Mardi dernier, une délégation du « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » a participé à la campagne, selon un communiqué diffusé par des militants, accompagné d’une photo d’eux.
Ahmed Achour